Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

"En Ribambelle !", le festival jeune public à Marseille, qui monte, qui monte, qui monte...

Marionnettes pour tous !

À cheval sur les vacances de la Toussaint, le festival des arts de la marionnette et de l’objet En Ribambelle ! est revenu à Marseille. L’édition 2016 s’est répartie dans trois lieux, le MuCEM ayant rejoint le théâtre Massalia et La Criée, piliers de cette manifestation jeunesse qui se développe depuis trois ans. Et le public suit : les salles étaient souvent pleines à craquer.

Pour lancer les festivités, un grand moment dû à la Cie Le Montreur, venue de Lyon, a quasiment fait déborder le Forum au sous-sol du MuCEM. Il faut dire que Louis-Do Bazin, manipulateur de première classe, a l’art de tenir une salle en haleine, devançant « les futures normes en vigueur dans l’Éducation Nationale : un instituteur pour 250 élèves ». Son année scolaire concentrée en 45 minutes a remporté tous les suffrages, des plus petits ravis de donner vie à une marionnette, prêtée pour la leçon, aux adultes, titillés par des touches d’humour qui leur étaient spécialement destinées.

Proposer ainsi un spectacle avec plusieurs niveaux de lecture harmonieusement articulés n’est pas chose facile. La compagnie Ladgy Prod s’en est moins bien tirée, avec son adaptation du livre pour enfants Plouf !, grand succès de Philippe Corentin à l’École des Loisirs. Pour ceux qui ne connaissent pas l’ouvrage -et bien des spectateurs étaient âgés de deux ans à peine- il n’est pas facile de se représenter le système de poulie qui fait tout le sel de cette histoire d’animaux tombés dans un puits. Cela ne les a pas empêchés de découvrir avec plaisir les marionnettes en objets transformés : un nez de cochon bricolé avec une prise électrique, un loup à tête de scie, un ventre rond fait avec une boîte de bonbons…

Quant au festival En Ribambelle !, il s’est poursuivi avec bien d’autres propositions pour tous les âges, et si l’on en croit ses organisateurs, pourrait développer d’autres partenariats sur le territoire marseillais, lors des prochaines éditions.

GAËLLE CLOAREC
Novembre 2016

Le festival En Ribambelle ! a eu lieu du 26 octobre au 8 novembre au Théâtre Massalia, à La Criée et au MuCEM (Marseille)

Photo : Cie Le Montreur © G. C.


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org


Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/