Ouvert la nuit, une véritable fête au Théâtre de Grasse

Marathon de lectureVu par Zibeline

• 29 novembre 2014 •
Ouvert la nuit, une véritable fête au Théâtre de Grasse - Zibeline

En janvier 2014, le Théâtre de Grasse lançait un appel à textes, dans le cadre de la première édition de l’évènement Ouvert la Nuit-Lectures de midi à minuit, en partenariat avec la Lyonnaise des Eaux : «un partenariat de rêve, souligne Jean Flores, directeur du théâtre, aucune pression sur l’artistique ou autre, mais un réel soutien». La Cie Dynamo Théâtre et l’association EMILE&CIE étaient aussi de la partie, sur le thème Terre-Eau-Territoire/1914-2014, un siècle d’histoire(s), les textes se devaient d’être destinés au théâtre, jouables en vingt minutes, avec au minimum trois rôles. À la clé, outre une bourse, l’édition d’un ouvrage collectif des six textes lauréats par les éditions Lansman, et bien sûr la lecture par des comédiens professionnels lors de Ouvert la nuit.

Une soixantaine de participants ont répondu à l’appel, et le concours s’avère d’un très beau niveau, avec des textes d’une belle tenue. Pas de classement final ! Aussi, on reprendra l’alphabétique pour citer ces auteurs talentueux : Marwil Huguet, Sources Secours, Maxime Coton, L’inondation, Fanchon Tortech, La rage, Diane Saurat, Eaux de vies, Thierry Chaumillon, Island, Danielle Vioux, Héritages. Des dramaturges qui ont déjà tous une belle carrière d’écriture : la sélection était totalement anonyme, mais la maturité de l’écriture ne s’improvise pas…

La convivialité de l’évènement autorise une familiarité rare entre public et acteurs de cette véritable fête ; les auteurs présents, mais aussi les trois comédiens qui transmettent à des spectateurs nombreux : Mathilda May, dont le public masculin s’éprend illico, Marie-Christine Barrault qui serait capable de rendre poétique un mode d’emploi, tant son plaisir de partage est communicatif, et Dominique Pinon, extraordinaire lecteur aussi, qui offre une lecture de 14 (écourté par d’habiles coupes) de Jean Echenoz d’une bouleversante et intelligente sensibilité. On passe du théâtre à la crypte, à un bar à vin, à une salle de conseil municipal, avec délices. D’autres lectures se mêlent à la fête, le travail époustouflant de jeunes lycéennes, l’humour des comédiens-lecteurs des ateliers mis en scène par Joëlle Cattino… L’apothéose a lieu avec Philippe Torreton, même s’il en fait un peu trop sur Mec ! d’Allain Leprest, accompagné magistralement par les percussions d’Edward Perraud. On en redemande, de cet enthousiasme, de cette convivialité vivifiante autour de la création, et l’on ne peut que souhaiter qu’une telle manifestation autour de l’écriture, parent pauvre des subventions publiques, devienne pérenne !

MARYVONNE COLOMBANI
Décembre 2014

Ouvert la nuit a eu lieu le 29 novembre à Grasse

Photo : Ouvert-la-nuit,-lecture-Dominique-Pinon-c-Maryvonne-Colombani

Théâtre de Grasse
2 avenue  Maximin Isnard
06130 Grasse
04 93 40 53 00
http://www.theatredegrasse.com/