Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Molin Molette, un duo de clowns scientifiques juste au bord du délire

Manque de ressorts

• 5 novembre 2014, 8 novembre 2014 •
   Molin Molette, un duo de clowns scientifiques juste au bord du délire - Zibeline

Drôles de personnages que ces Molin Molette, amusants, étonnants. Mais on a parfois du mal à partager l’histoire que nous conte la compagnie La Belle Meunière. Dans ce spectacle destiné au jeune public, un duo de curieux scientifiques mène d’étranges expériences. Éleveurs de ressorts et fabricants de silence, Molin (Gaël Guillet) et Molette (Emma Morin) deviennent apprentis-sorciers et se laissent parfois piéger par leurs inventions.

L’idée est amusante, portée par un texte qui joue avec les mots et les sens. Le talent de clown de Gaël Guillet est indéniable, les accessoires sont ingénieux et les deux comédiens les manipulent avec finesse. Quand ce petit ressort, que tous deux ont couvé, est devenu un géant, il semble vraiment vivant. Et quand le couple passe parmi le public pour distribuer délicatement de petits morceaux de silence, les enfants, comme les grands, gardent un instant les mains jointes pour ne pas le briser. Ces effets rythment le spectacle, mais l’ensemble est souvent décousu. Les moments réussis ne compensent pas la mise en scène, signée Pierre Meunier, également auteur du texte : la pièce manque d’un fil conducteur qui permettrait d’embarquer complètement les spectateurs dans le monde de ces scientifiques farfelus.

Le spectacle, s’il est en phase de reprise, entame sa troisième saison de tournée. Peut-être n’a t-il pas retrouvé son rythme ? A force d’observer le comportement des ressorts, la troupe a oublié d’en accrocher quelques-uns dans son propre travail. D’où l’absence d’articulation entre les séquences, faites pourtant de bonnes trouvailles.
Au final, le sentiment de frustration l’emporte. Et l’impression de rester sur le seuil d’un univers qui a tous les atouts pour être délirant.

JAN CYRIL SALEMI
Novembre 2014

Molin Molette s’est joué au Théâtre La Colonne, Miramas, le 5 novembre et au Théâtre de l’Olivier, Istres, le 8 novembre.

Photo : © X D R 

 


Théâtre de l’Olivier
Avenue Léon Blum
13800 Istres
04 42 56 48 48
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre de la Colonne
Avenue Marcel Paul
13140 Miramas
04 90 50 05 26
http://www.scenesetcines.fr/