Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

"Comment va le monde ?" un clown philosophe intemporel aux Carmes en Avignon du 7 au 30 juillet

Magie de la langue

• 7 juillet 2017⇒30 juillet 2017 •

Créé à la fin des années 50, Sol, le personnage de clown philosophe de Marc Favreau a repris du service, dans la mise en scène de Michel Bruzat (directeur du Théâtre de la Passerelle à Limoges), et sous les traits d’une passeuse de mots de génie, Marie Thomas. Car si le clown est philosophe, il a sa propre langue, son propre langage fait de subtils mots-valises, de douces contrepèteries, de néologismes insensés, de distorsions vocales de haute voltige… !

Cet être d’apparence fragile et bancale ne cesse de se questionner sur le sens des choses, remet en question l’ordre du monde et ceux qui le dirigent, parle aux fleurs et à une psy de la même façon, faussement naïve et merveilleusement décalée. Ce clown ne nous dit pas vraiment comment va le monde, mais de constatations en interrogations il donne du sens à la vie d’une jeune fille qu’il exhorte à prendre son indépendance, à l’histoire de ses parents « transparents » ou à la situation géopolitique du Fier monde, avec ceux d’en haut qui ont tout et ceux d’en bas qui n’ont rien, lors d’un monologue d’une rare intelligence.

Rien n’est absurde, et si tout est prétexte à digression tout fait sens cependant, avec beaucoup d’humanité. « Faire rire ou réfléchir, il faut toucher » se dit la comédienne avant d’endosser son manteau plein de poches d’air. Chose est faite, brillamment.

DOMINIQUE MARÇON
Décembre 2016

Comment va le monde ? a été joué le 2 décembre au Sémaphore, à Port-de-Bouc.
Il sera au Théâtre des Carmes du 7 au 30 juillet dans le cadre du Festival Off d’Avignon.

Photo : © Jean Barak


Théâtre le Sémaphore
Centre Culturel
rue Turenne
13110 Port-de-Bouc
04 42 06 39 09
www.theatre-semaphore