Le Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région PACA à La Fabrica d’Avignon

Lycéens-lecteursLu par Zibeline

Le Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région PACA à La Fabrica d’Avignon - Zibeline

Le deuxième Forum du Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région PACA a rassemblé les classes de 10 établissements. La rencontre s’est déroulée dans une belle écoute et la pertinence des questions a parfois même dérouté les auteurs. Les thèmes abordés étaient sérieux : amour, migrants, préservation de la nature. Rien de léger. Des textes qui questionnent sur l’humanité, son avenir…

Sur le plateau la brillante romancière Julia Kerninon parle de sa conception de l’amour pour répondre à une question sur l’existence ou non de l’amour idéal à propos de son livre Le dernier amour d’Attila Kiss (voir Zib’94). Hugo Boris, qui est aussi réalisateur, s’explique sur son choix dans Police de mettre en scène des policiers en action qui reconduisent un migrant à la frontière, avec toutes les interrogations et les doutes que cela déclenche en eux. Quant aux trois albums de styles totalement différent, ils témoignent de la richesse du genre et les lycéens se sont intéressés à leur génèse : réalisation, choix des couleurs, dessin, occupation de la page. Jérome Ruillier dessine sur fonds colorés L’étrange, le migrant qui doit repartir dans son pays, tel que le voient les gens qui le croisent. Le franco-américain Christopher Hittinger s’attaque au récit terrifiant, en noir et blanc et sans phylactères, de la traversée du continent américain par des pionniers qui se rendent au péril de leur vie en Californie en 1846 (Truckee Lake). Fabien Grolleau et Jérémie Royer (scénario et dessin) mettent en scène le premier ornithologue, Audubon, et les merveilleux oiseaux qu’il a observés dans un album à la facture plus classique et très raffinée, Sur les ailes du monde.

En ouverture de la manifestation, Michel Bissière, vice-président de la commission Culture, a présenté les nouveaux projets de la Région : un concours d’écriture de nouvelles proposé aux participants et le retour au Salon du Livre de Paris du 16 au 19 mars. À suivre !

CHRIS BOURGUE
Février 2018

La 14ème édition du Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région PACA s’est tenue à La Fabrica à Avignon le 31 janvier.
Remise des prix le 24 mai (remise des textes au plus tard le 23 mars 2018)
Règlement du concours d’écriture : http://blog.prixpaca.com

Photographie : Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région PACA © Chris Bourgue

La FabricA
55 Avenue Eisenhower
84000 Avignon
04 90 27 70 50
http://lafabrica.festival-avignon.com/