Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Lecture croisée : Antoine Mouton et Claudine Galéa dans l'écrin de Montevidéo

Lire l’autre

Lecture croisée : Antoine Mouton et Claudine Galéa dans l'écrin de Montevidéo - Zibeline

Antoine Mouton et Claudine Galéa se connaissent, se lisent, et sont en résidence d’écriture à Marseille, l’une à La Marelle, l’autre à Peuple et Culture. L’occasion de proposer au public, très simplement, une lecture croisée à Montévidéo.

Il commence, par une lecture de Chômage monstre, paru il y a un an. Un texte poétique à la langue osée, incandescente, musicale, qu’il lit en faisant entendre ses rythmes. Un texte qui dit le refus du travail, de l’aliénation du smicard, « le travail est un mensonge » qui lui fait perdre jusqu’à ses mots, et qu’il décide de fuir pour retrouver sa langue, et sa réalité. Claudine Galéa lit à son tour, une pièce radiophonique en cours d’écriture pour France Culture, un texte choral qui dit sa fascination pour Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë et ses personnages, la lande, le rude, la violence des passions. On entend les voix de Catherine, de Heathcliff, de Nelly Dean la narratrice, d’Emily Brontë, et surtout de Claudine Galéa écrivant, admirant, fascinée, incarnant tous ces personnages en changeant légèrement de voix et en levant la main pour indiquer à quel niveau de mise en abyme elle nous entraîne.

Puis les deux auteurs échangent : lui lit un texte d’elle, en rythmant poétiquement sa lecture, s’appropriant ses mots. Elle lit un texte qu’il est en train d’écrire, qu’elle dramatise en comédienne, lui insufflant une émotion plus directe. Étrange rencontre, chaleureuse, entre deux lectures différentes, qui donnent à appréhender, un instant, l’étrange plaisir de l’appropriation des mots de l’autre. Et aussi, mystérieusement, comme un dévoilement de l’acte d’écrire.

AGNES FRESCHEL
Février 2018

Antoine Mouton et Claudine Galéa ont lu leurs textes à Montévidéo, Marseille, le 17 janvier

Photographie : Claudine Galea et Antoine Mouton © François Verrière


Montévidéo
3 Impasse Montévidéo
13006 Marseille
04 91 37 97 35
http://www.montevideo-marseille.com/