Vu par Zibeline

Retour sur Nâtya Sevâ, spectacle de danse indienne présenté lors des Scènes de Bistrot en région PACA

L’Inde au bistrot

Retour sur Nâtya Sevâ, spectacle de danse indienne présenté lors des Scènes de Bistrot en région PACA - Zibeline

Deux fois par an la Régie Culturelle PACA organise des Scènes de Bistrots au printemps et à l’automne. Des séries produites par la Région, qui permettent aux artistes du territoire de s’aventurer hors de leurs sentiers battus, dans des villages peu habitués à les recevoir : les Bistrots de Pays sont parfois le seul commerce du coin, et toute la population est là, pour écouter et voir, boire un verre et manger un menu partagé.

Le 28 avril Tie Break, trio de jazz conduit par Cyril Benhamou, se produisait à Oppède tandis que Jessie Veeratherapillay emmenait les habitants de Saint-Roman-de-Mallegarde bien loin de leur paysage vauclusien avec le spectacle Nâtya Sevâ. Car les Scènes de Bistrots, souvent musicales, se risquent rarement à la danse, surtout indienne ! Mais aller à la rencontre de l’autre et de l’art dans ces territoires ruraux est plus que jamais essentiel. Les habitants réunis dans le petit espace de Chez Claudette, les enfants surtout, ne quittèrent pas « la princesse » des yeux. Il faut dire que Jessie Veeratherapillay est fascinante.

Maîtrisant cet art ancestral classique avec une grâce absolue, elle sait mieux que personne ici (elle est franco-indienne et sa compagnie Lyakam est ancrée en PACA) faire comprendre les émotions, les codes, les histoires de cette danse narrative. L’amante délaissée, la mère qui joue avec son fils, l’enfant, le dieu volage, le joueur de flûte, tous s’incarnent dans ses gestes, sur son visage incroyablement expressif.

Bien sûr le spectateur ne comprend pas tous les codes de cette danse qui est un langage, mais une voix off l’y aide parfois, et il en saisit assez pour suivre et comprendre la théâtralité de cet art si lointain. Puisque chez nous la danse ne raconte plus, ou en tout cas pas en mimant comme en une langue des signes magnifiée, y aurait-il quelque chose à explorer dans cette danse théâtre si différente et raffinée ? Chez Claudette ce soir-là, on était bien loin de Saint Roman…

AGNÈS FRESCHEL
Mai 2017

04 42 94 92 00
laregie-paca.com

04 92 77 68 86
bistrotdepays.com

Photo : Cie lyakam © G. Martinez