Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

"La Méthode Urbain" délivrée au Forum de Berre L'Étang le 30 novembre

L’illusoire liberté de choix

On s’y serait cru ! Dans le Forum de Berre où tous les sièges sont occupés, les stagiaires « sélection Berre » en formation de maîtrise mondiale des masses écoutent depuis un moment déjà le coach qui donne ses recommandations et rappelle quelques présupposés de base : « Le respect des autres ne va pas faire partie des valeurs qu’on va défendre ce soir », « Chaque personne qui vous entoure est un ennemi », « Ne rien faire pour obtenir l’argent des pauvres, tel est le but »…

Le ton est donné, délicieusement corrosif et provocateur, les stagiaires sont prêts à entamer le processus qui aboutira à l’élection de l’élu du soir -issu du public parmi quatre candidats-, futur « maître du monde » en puissance, en cinq stratégies de manipulation, simples et immédiatement répréhensibles et reconnues par tous.

Tout ici renvoie à des notions de psychologie sociale et comportementale, appliquées notamment par de grandes entreprises qui motivent leurs salariés lors de stages semblables, mais aussi à l’échelle de pays pour asseoir, voire consolider, le pouvoir des dirigeants, et c’est effrayant. Ignorance, émotions, peur, persuasion, cohésion… la méthodologie semble être identique, que l’on soit rassemblé dans une salle de spectacle, ou individu isolé faisant partie intégrante d’une masse manipulable.

C’est notre liberté de choix qu’interroge la Cie Les Décatalogués et son « coach » Didier Urbain (génial Gibé QB). Une illusion à l’en croire, qui nous laisse penser que notre obéissance est justifiée et sert le bien commun. Belle illustration de mentalisme, qui noie les esprits dans une démonstration implacable et déstabilisante, où l’exercice du pouvoir croise le marketing, où l’humour sert la remise en question, sans moralisme, et provoque la réflexion.

DOMINIQUE MARCON
Décembre 2018

La Méthode Urbain a été délivrée le 30 novembre au Forum de Berre L’Étang

Photo : -c- Dominique Marçon


Forum de Berre
Rue Fernand Léger
13130 Berre-l’Étang
04 42 10 23 60
www.forumdeberre.com