Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

"Les cygnes et les autres" au Ballet National de Marseille

Leurs trucs en plumes…

Le Ballet National de Marseille a rendu un hommage à Marius Petipa (1818-1910) pour le bicentenaire de sa naissance. Honneur donc à ce Marseillais qui a passé en Russie 60 ans de sa vie, et que l’Opéra de Paris n’a mis à son programme qu’en 1960 ! Figure emblématique de l’histoire de la chorégraphie, il a marqué des générations de danseurs, aujourd’hui chorégraphes, en symbolisant les derniers élans d’une danse postromantique et hyper-genrée, où la ballerine était oiseau évanescent, et souffrant…  Emio Greco et Pieter C. Scholten ont créé la pièce à quelques jours de la fin de leur contrat, comme un au-revoir au corps de ballet du BNM, en reprenant les archétypes du Lac des cygnes.

L’oiseau énigmatique, imposant, fidèle, glisse sur les eaux tranquilles des lacs : une très grande photo en noir et blanc occupe d’ailleurs un long moment le fond du plateau, veillant sur les 16 danseurs qui s’en donnent à cœur joie : pirouettes, sautés, entrechats. On admire leur plastique, leur musculature, leur légèreté tranquille. Les solos sont nombreux et acrobatiques, et les pas-de-deux : n’est-ce pas Petita qui en a fixé la structure en 1880 ?

Mais des déplacements sautillants par groupes de quatre, main dans la main, soulignent la diversité des corps qui n’obéissent pas aux archétypes classiques. Car ici le classicisme du vocabulaire est dévoyé soudain par des déhanchements ou des jeux d’épaules contemporains cassant la rigidité.

Quelques tutus et pourpoints, sortis pour l’occasion de leurs armoires, voisinent avec un drôle de costume blanc qui emprisonne les bras et s’ouvre autour des visages comme une corolle. Quelques plumes volent sortis d’oreillers ! Quant à la bande-son, elle brasse elle aussi allègrement l’ancien et le moderne, le populaire et le savant, Tchaïkovsky, Bowie et Bella ciaò ! Humour et dérision ? Ils auraient pu être plus francs…

CHRIS BOURGUE
Janvier 2019

Les cygnes et les autres a été créé les 13 et 14 décembre à Marseille

Photo : Les Cygnes et les autres © Philispart


Ballet National de Marseille
20 Boulevard de Gabès
13008 Marseille
04 91 327 327
www.ballet-de-marseille.com