Création d'Alexandros Markeas à la Salle Musicatreize

Les voix du vinVu par Zibeline

Création d'Alexandros Markeas à la Salle Musicatreize - Zibeline

L’Ensemble Musicatreize et son chef Roland Hayrabedian ont convié à une soirée très originale : des chansons de cabaret, autour du vin, suivies de Dionysos, le vin, le sang, pour 12 voix et dispositif électroacoustique, du compositeur grec contemporain Alexandros Markeas. La mise en espace, chanteurs au milieu des spectateurs, nous aimante d’entrée, pour un superbe prélude de chansons raffinées ou grivoises. Patrice Balter, bondissant, est excellent dans le célébrissime Willkommen du film Cabaret. Hélène Richer cisèle Youkali de Kurt Weil, tango-habanera, avec une voix d’une extrême sensualité. Gilles Schneider est craquant dans « Je bois » de Boris Vian. La pianiste Christelle Abinasr, très expressive, se délecte dans ces répertoires variés. On retrouve Dionysos, Dieu de la vigne, du vin, invité de la deuxième partie.

La création de Markeas explore le son, dans la tradition des musiciens spectraux. Son banquet démarre par un clin d’œil au poète lyrique grec Anacréon, traduit par Ronsard (« Tout boit »), et un extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière (« Buvons, chers amis, buvons ! »). Les 12 chanteurs, assis à une table de festin, se renvoient phrases et onomatopées, dans une grande énergie, alternant bouche fermée, répétition de motifs minimalistes, puis écriture verticale, dans le style d’un choral : « Que l’on peut être heureux ! ». Le dispositif électroacoustique fait entendre des gouttes, l’eau, le vin se mélangeant, puis des bruissements inquiétants. Le point culminant est ce long passage : « Qu’ils sont doux vos petits glouglous » (Molière, Le médecin malgré lui) : gammes complexes, arpèges, glissandi impressionnants, très beau travail a cappella, sur des voix solistes en contrechant. Après l’ivresse, les convives font place à la mélancolie, dans une magique révérence.

Rares sont les pièces contemporaines sur le thème du vin. Plus rares encore les Ensembles vocaux, spécialisés dans la musique contemporaine, qui peuvent compter sur des voix solistes aussi remarquables, aux couleurs et caractères si différenciés.

YVES BERGÉ
Octobre 2019

Musicatreize a fait son cabaret le 11 octobre à la Salle Musicatreize, Marseille

Photo © Yves Bergé

Salle Musicatreize
53 Rue Grignan
13006 Marseille
04 91 00 91 31
musicatreize.org