Vu par Zibeline

Exposition collective en hommage à Shirley Jaffe, jusqu'au 25 mars à La Galerie du 5e

Les unes avec les autres

• 10 février 2017⇒25 mars 2017 •
Vérifier les jours off sur la période
Exposition collective en hommage à Shirley Jaffe, jusqu'au 25 mars à La Galerie du 5e - Zibeline

Jusqu’au 25 mars, la Galerie du 5e fait place aux femmes ! En hommage à l’artiste américaine récemment disparue Shirley Jaffe, qui vivait en France depuis 1949, le 5e étage des Galeries Lafayette réunit les œuvres de 9 artistes contemporaines -Marie-Claude Bugeaud, Claire Colin-Collin, Nathalie Da Silva, Armelle de Sainte Marie, Marie Ducaté, Yifat Gat, Julia Scalbert, Marie Zawieja et Betty Woodman- d’horizons différents, mais qui s’inscrivent dans la même direction artistique que la célèbre peintre, figure importante de l’abstraction géométrique.

Sous le commissariat de Romain Mathieu, et sur une proposition de la galerie Béa-Ba, Les unes avec les autres… à Shirley Jaffe confronte une diversité d’œuvres proches visuellement mais aux techniques, supports, dimensions, matériaux, formes et couleurs différents. Restent en commun « une façon d’envisager le protocole » avec la « volonté farouche de peindre » (Armelle de Sainte Marie), un regard féminin sur le monde, sur l’art contemporain, un engagement dans l’abstraction, manière de « jouer avec les limites et les frontières en les franchissant » (Marie Ducaté). Le commissaire n’a pas cherché à faire valoir une « esthétique commune » ; c’est la démarche, le processus qui rassemblent ces œuvres, l’acte créatif, le cheminement, un positionnement en tant qu’artiste et en tant que femme.

Une rencontre s’opère entre artistes et entre leurs productions. Ainsi Olympe d’Armelle de Sainte Marie, acrylique sur toile, objet mouvant, figure en mouvement, abstraction vibrante à la fois minérale, aquatique et organique, dialogue avec une œuvre textile de Marie Ducate, une soie teintée, vive et nuancée, où limites et contours se perdent dans l’expressivité de la couleur.

Cette exposition sera aussi, le 8 mars, le théâtre de rencontres et performances, à l’occasion de la Journée de la Femme. Certaines artistes de l’exposition seront présentes pour discuter et débattre des enjeux et du statut de la femme artiste, dans la peinture contemporaine particulièrement.

AMÉLIE RAUX
Février 2017

Les unes avec les autres… à Shirley Jaffe
jusqu’au 25 mars
La Galerie du 5e, Galeries Lafayette, Marseille
04 96 11 35 00
galerielafayette.com

Photo : Armelle de Sainte Marie, Odyssée 29, acrylique sur toile 162 x 130 cm, 2016 Olympe, acrylique sur toile 162 x 130 cm, 2016, © Amélie Raux