Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Belladonna, vue au Théâtre du Merlan à Marseille

Les sortilèges de Pernette

Belladonna, vue au Théâtre du Merlan à Marseille - Zibeline

Belladonna de Nathalie Pernette est un beau spectacle pour enfants, un de ceux qui font doucement peur, avec ses sorcières, ses fumées, ses ongles longs qui menacent, ses pots à feu qui explosent, sa musique qui déstabilise, ses incantations et ses longs manteaux noirs qui glissent sur le sol. Les enfants adorent, parce qu’il s’agit de jouer à avoir peur, que les ongles sont en papier, que les livres qui s’enflamment et les vapeurs qui tourbillonnent s’étalent sur des écrans autour d’une petite fille en joie, que les grimaces et les incantations sont clownesques, et surtout que la complicité des trois femmes est tendre et non pas maléfique.

C’est cette complicité qui fait le corps d’un spectacle où les sorcières sont celles des contes mais aussi, surtout, celles de notre histoire. Ces trois femmes sur scène, et cette petite fille à l’écran, sont des femmes puissantes et noires, seules, aux gestes emportés et étranges, décidés. Chacune de ces femmes incarne une peur enfantine, puisque les sorcières naissent de leurs fantasmes effrayants… La vieille, droite et triomphante, l’androgyne sèche au crâne rasé, la bella donna aux formes pleines, la petite fille et ses secrets… autant de figures du maléfice, et de la liberté.

Une liberté qu’il faut affirmer et reconstruire : sans insister, Pernette fait entendre le discours de l’Inquisition qui a brûlé les « sorcières », c’est-à-dire les guérisseuses, pour ôter aux femmes leur science du soin. Elle met en scène sa propre mère et sa propre tonsure, cheveux coupés aux ciseaux comme avant le bûcher, ou toutes les humiliations des femmes libres. Et si le spectacle finit par la plénitude exultante des trois interprètes sur Summertime, chacune porte en sa chair la difficulté d’être soi, à tous les âges, pour les femmes puissantes.

AGNÈS FRESCHEL
Avril 2019

Belladonna a été dansé au Théâtre du Merlan, Marseille, du 3 au 5 avril

Photo : Belladonna c Michel Petit


Théâtre le Merlan
Scène Nationale
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 30
http://www.merlan.org/