Le savoir-faire agricole transmis par les musées, pour servir aux générations futures

Les musées agricoles au cœur des problématiques environnementalesVu par Zibeline

• 5 novembre 2014⇒7 novembre 2014 •
Le savoir-faire agricole transmis par les musées, pour servir aux générations futures - Zibeline

Le 17ème congrès international des musées d’agriculture s’est tenu au MuCEM du 5 au 7 novembre 2014. Réunissant des intervenants du monde entier, il a mis en évidence le rôle essentiel de ces musées, particulièrement aujourd’hui, alors que l’agriculture intensive fait des ravages.

Ce sont des établissements petits ou grands, privés ou publics, qui s’attachent à mettre en perspective historique les questions les plus brûlantes de l’actualité, l’autonomie alimentaire, les ressources en eau, la transition énergétique ou la biodiversité… Ils accueillent des collections uniques, mais également tout un patrimoine immatériel précieux, fait de savoir faire, de gestes du passé qui sont à nouveau utilisés de nos jours par les agronomes les plus lucides.

Certains élèvent des animaux vivants, pour pouvoir transmettre les techniques de traction animale, ou cultivent fruits et légumes anciens. D’autres, comme c’est le cas en Provence, collectent les itinéraires de bergers lors des transhumances, les diverses façons de construire en pierre sèche, les usages d’un outil.

En France, les musées collaborent souvent avec les jeunes des lycées agricoles. En Inde ou dans d’autres pays en voie d’urbanisation rapide, ils préservent la communauté rurale. Aux Etats-Unis, il apprennent aux habitants des quartiers pauvres que l’on peut faire d’une friche un jardin et n’en vivre que mieux.

Autant d’expériences qui gagnent à être préservées et transmises. Et s’il ne reste aucun témoin vivant pour cela, qu’au moins l’on puisse retrouver ce patrimoine précieux dans les musées eux-mêmes, ou dans leurs archives numérisées, qu’ils sont de plus en plus nombreux à rendre accessibles sur internet.

Rappelons que le MuCEM possède de très belles collections agricoles.

GAËLLE CLOAREC
Novembre 2014

Le site de la Fédération des Musées d’Agriculture et du patrimoine rural :
http://www.afma.asso.fr/

Pour écouter l’interview de Pierre Del Porto, président de l’AFMA : https://www.journalzibeline.fr//programme/comme-au-mucem-1/

L’Association Internationale des Musées d’Agriculture :
http://castle.eiu.edu/aima/index.html

Photo : Congrès international des musées d’agriculture 2014 -c- Gaëlle Cloarec

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org