Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Still Life et Ghost d'Angelin Preljocaj au Pavillon Noir

Les fantômes de Preljocaj

• 20 novembre 2018⇒23 novembre 2018 •
Still Life et Ghost d'Angelin Preljocaj au Pavillon Noir - Zibeline

Depuis 35 ans la danse du plus classique de nos chorégraphes contemporains est habitée de fantômes. On les sent passer comme des ombres entre les danseurs, déchaînant des sursauts, des effondrements, des attirances, palpables entre les corps agités par une autre volonté que la leur.

Dans Ghost, sa dernière création, il tente de les capter et de les incarner dans les corps de 4 danseuses et 1 danseur : en hommage à Marius Petipa et à son Lac des Cygnes, c’est la mémoire classique qui afflue, bizarre, décalée, amputée, impuissante. Les 4 danseuses commencent et finissent figées au sol comme des troncs, puis elles montent sur pointes et font l’oiseau, battant des ailes, figures figées entrecoupées de brisures et de saccades, comme le solo romantique du Prince. Les tutus blancs, chignons et pointes sont assortis de lingerie au rouge érotique, et la musique passe de nappes électroacoustiques à Fever. Tout est gauchi, comme dans les rêves, mais ces fantômes-là sont familiers, et ceux entrevus parfois chez Preljocaj viennent de plus loin…

Comme dans Still Life, qui complète le programme. Une pièce plus substantielle, créée en 2017, avec un duo sublime au porté sidérant, et des références picturales à la fois précises et diffuses. Il est question de la mort, de la circularité, de ces Natures Mortes que les anglophones nomment Still Life. Les mouvements d’ensemble alternent une lenteur extrême et des passages à toute allure agités de tressautements, les danseurs couvrent leurs têtes d’urnes mortuaires et défilent portant des Vanités… On ne comprend pas tout ce qui (s’)y passe : des fantômes, justement.

Agnès Freschel
Novembre 2018

Photo: Ghost c Jean-Claude Carbonne

 Ghost a été créé du 20 au 23 novembre au Pavillon Noir, Aix-en-Provence


Pavillon Noir / Ballet Preljocaj
530 avenue Mozart
13627 Aix-en-Provence
08 11 02 01 11
http://www.preljocaj.org/