Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Le Tour du monde de Thomas Lebrun au KLAP

Les couleurs du monde

• 23 novembre 2018⇒25 novembre 2018 •
Le Tour du monde de Thomas Lebrun au KLAP - Zibeline

Le Tour du monde de Thomas Lebrun est une ode au voyage et à cette chose étrange qui fait une part de notre humanité : s’il a existé des civilisations humaines sans écriture et d’autres sans dieux, des civilisations sans théâtre et certaines, même, sans cosmogonie, aucun groupe humain ne s’est formé durablement sans danser en musique. C’est cette chose étrange, commune, avec ses différenciations, que quatre formidables danseurs nous invitent à partager. Petits et grands. Un voyage à travers le monde et vers la couleur qui ne fait pas dans le folklorisme mais emprunte et introduit dans la danse contemporaine des caractéristiques des danses orientales, puis asiatiques et sud-américaines.

Les danseurs vêtus d’abord d’une blanche neutralité se parent peu à peu d’accessoires, de costumes, pour figurer les pays traversés. Sur l’écran au fond de la scène des formes simples caractérisent le soleil et la neige, les ruines, les temples, l’Amazonie. On y découvre comment certains se déhanchent, dansent en couples, miment le travail des rizières, cherchent la transe, le récit ou la spiritualité. On reconnait les pays grâce aux musiques, aux langues des chansons, aux éléments de costume et de mouvement. Peut-être aurait-on pu, pour plus de visibilité et moins de devinettes restées sans réponses, indiquer dans la feuille de salle ou sur l’écran quelle région du monde on traversait, et quelles musiques on entendait… Mais la suggestion est agréable aussi, et la tableau final construit une belle mondialisation déglobalisée : c’est en se couvrant de tous les costumes, en rassemblant les éléments de la vidéo en un tableau commun, et en inventant une danse empruntant des mouvements à toutes, que le spectacle se conclut dans un bel unisson. Comme si ces êtres sans couleur, en arpentant le monde, avait fait le plein de vie et d’humanité.

Agnès Freschel
Novembre 2018

Photo: Dans ce monde, Thomas Lebrun © Frédéric Iovino (2)

 Le Tour du Monde a été joué au KLAP, Marseille, dans le cadre de la programmation du Théâtre Massalia et de Festiv’anges, du 23 au 25 novembre


Klap
Maison pour la Danse
5 rue du Petit Versailles
13003 Marseille
04 96 11 11 20
http://www.kelemenis.fr/