La Toy Party du Muerto Coco enflamme le lancement de saison du Théâtre Joliette à Marseille

Les Chapichoux de l’ApocalypseVu par Zibeline

La Toy Party du Muerto Coco enflamme le lancement de saison du Théâtre Joliette à Marseille - Zibeline

Il y avait foule au Théâtre Joliette, pour son ouverture de saison. Des gens de tous âges, y compris très jeunes. À croire que le thème de la fin du monde, après des mois de crise sanitaire, est porteur. Ou bien était-ce la perspective de suivre le Détachement international du Muerto Coco, la compagnie invitante, qui promettait un moment d’intense défoulement ? Les espoirs n’ont pas été déçus. La Toy Party, comme son nom l’indique en anglais, est une fête à tout casser sur la base d’un univers ludique fait de jouets déglingués et/ou sonores. Quatre joyeux lurons, artistes-musiciens, peut-être cousins (« mais est-ce vraiment important ? ») ont passé dans les années 1990 des étés délicieux en Poitou-Charentes, sous la houlette libertaire de Mamie Jeanne. Ces séjours dans le marais poitevin leur ont inspiré de multiples spectacles, poèmes, recettes de cuisine, rituels pour enrayer la fin des temps, promise par Nostradamus et Paco Rabanne. Si elle ne s’est finalement pas soldée par l’Apocalypse annoncée, la Coupe du monde de football en 1998 a néanmoins marqué un temps fort de cette jeunesse inventive, et c’est sur cette mythologie que Guillaume Bertrand, Raphaëlle Bouvier, Maxime Potard et Marc Prépus ont bâti leur Party.

Excellents musiciens, les quatre Chapichoux de Mamie Jeanne retracent toute l’histoire de cette vraie-fausse cousinade en chansons, avec hauts-faits (une sortie punk No-Futuroscope, tant pis pour le conseil départemental de la Vienne) et hommage post-mortem à leur antimilitariste grand-mère. Cela se conclut en apothéose ; les artistes du Muerto Coco savent ambiancer un dance floor comme des pros de la nuit, et se mêlent au public pour une boum du tonnerre. Arrêtez les machines, éteignez les lumières, « votre temps d’attente estimé avant la fin du monde est de 3, 2, 1… minutes ».

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2021

La Toy Party du Muerto Coco a eu lieu le 18 septembre, dans le cadre de l’ouverture de saison du Théâtre Joliette à Marseille.

Photo : La Toy Party © David Girard

Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr