Vu par Zibeline

La Grenouille au fond du puits du Vélo Théâtre reprend du service à Avignon cet été

Les anges de l’enfance

• 8 juillet 2017⇒18 juillet 2017 •
La Grenouille au fond du puits du Vélo Théâtre reprend du service à Avignon cet été - Zibeline

La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond… la poésie du Vélo théâtre éclate dès le titre de sa pièce-bijou, et dresse un merveilleux musée aux souvenirs d’enfance. Deux employés d’une étrange demeure, sympathiquement empressés, accueillent le public (jeune et moins jeune) pour lui faire découvrir la collection de 400 maisons d’un certain Monsieur Brin d’Avoine… dont aucune ne le satisfait réellement. C’est normal, nous dit-on, puisqu’à travers cette collection, c’est sa maison d’enfance qu’il recherche encore et toujours. Pour retrouver cet îlot natal, celui qui nous a enfantés, abrités, constitués, accompagnés par une ritournelle entêtante de Chopin et la magistrale installation du plasticien «bricoluminologue» Flop, les artistes en scène (Charlot Lemoine, Tania Castaing, José Lopez, Fabien Cartalade) nous guident sur le plancher artisanal de leurs traces imaginaires. Le rideau tombe pour inviter à la découverte d’un extraordinaire jardin imaginaire où chacun vient dresser son carré du souvenir et faire la nique au temps qui passe ! Un monde insolite et merveilleux de 1001 objets et lumières qui s’animent par magie et par trois fois rien, rempli d’humour et de tendresse ; un monde où s’invitent à jouer des frères et danser des reines-mères, où s’ouvre la porte des chambres interdites, où danse l’ombre des étoiles sur les bouteilles et se cachent de facétieuses grenouilles… pour reconstituer les souvenirs à la pelle et tendre un miroir délicat à notre propre histoire. Une création précieuse et émouvante comme le temps qui file entre les doigts, qui laisse joyeusement passer les anges (et les vélos !) et offre une traversée déambulatoire pour réfléchir aussi, mais rien n’y force, à sa place d’enfance et sa maison au fond de la mer(e). Éblouissant.

DELPHINE MICHELANGELI
Octobre 2015

La grenouille… a été accueillie les 16 et 18 octobre 2015 par l’Éveil Artistique-Scène conventionnée jeune public, à la Maison pour Tous Monclar, à Avignon, dans le cadre du 21e Parcours de l’art.

La pièce sera reprise du 8 au 18 juillet 2017 dans le cadre du Festival Off d’Avignon, à la Maison pour tous Champfleury.

Photo : © Delphine Michelangeli


Eveil artistique
20 avenue Monclar
84000 Avignon
04 90 85 59 55
http://www.eveilartistique.com