Vu par Zibeline

L'association Arts et Développement et les enfants prennent part à l'expo de Stéphan Muntaner au MuCEM

L’enfance de l’art

L'association Arts et Développement et les enfants prennent part à l'expo de Stéphan Muntaner au MuCEM - Zibeline

Des cris, des rires, des couleurs, de grandes bâches étalées au sol, et tout autour une centaine d’enfants qui peignent et s’amusent, avant de partir défiler avec leurs œuvres à bout de bras.

Le mercredi 29 juin, l’association Arts et Développement organisait un atelier géant au pied du Fort Sain-Jean, au MuCEM. Pour l’association, ce type d’intervention est devenu un rendez-vous annuel depuis 2013. Cette structure, créée il y a 25 ans, tend à promouvoir l’accès et la pratique de l’art dans les quartiers les plus démunis. Depuis trois ans a lieu une rencontre avec un artiste renommé. Cette année, une dimension supplémentaire a été franchie : Stéphan Muntaner, scénographe de l’exposition Parade, à voir au MuCEM jusqu’au 24 octobre, a pleinement associé le travail des enfants à son œuvre.

L’exposition rassemble des modèles réduits de navires anciens ou modernes. Le jour de l’atelier, les enfants se sont exprimés sur le thème de la mer et des bateaux. « Je vais sélectionner quelques-uns de leurs dessins, qui s’intégreront à l’expo, explique l’artiste. Le contraste entre l’énergie de leurs réalisations, spontanées, colorées, et les maquettes, minutieuses, figées, m’intéresse beaucoup. »

En marge de l’atelier, Stephan Muntaner a aussi interrogé les enfants sur leur rapport à la mer, au voyage. Le film qu’il en a tiré est également diffusé en continu lors de l’exposition.

Cette rencontre avec les artistes est l’axe du travail d’Arts et Développement. Chaque semaine, quatorze ateliers ont lieu au pied des barres, dans des cités de Marseille. L’association a également essaimé et initié une quarantaine de projets de ce type sur toute la France. « Nous mettons l’art au cœur du travail social », relève Patrice Boulan, le président. Une démarche d’échange, utile aussi aux artistes, comme Cécile Dauchez, intervenante depuis deux ans : « Sortir de l’atelier, avoir ce contact direct, élémentaire, est très précieux. »

JAN-CYRIL SALEMI
Juillet 2016

La Parade des Enfants a eu lieu le 29 juin, au MuCEM à Marseille, en marge de l’exposition Parade de Stéphan Muntaner visible jusqu’au 24 octobre

Photo : Arts et Développement – MUCEM – Marseille – Juin 2016 © J.C.S


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org