Vu par Zibeline

L'Orchestre Français des Jeunes en prélude à la saison du Grand Théâtre de Provence était dirigé par David Zinman

L’élan de la jeunesse

• 1 septembre 2016 •
L'Orchestre Français des Jeunes en prélude à la saison du Grand Théâtre de Provence était dirigé par David Zinman - Zibeline

Moi musicien, je jouerai dans l’Orchestre Français des Jeunes pour apprendre le métier et partager avec d’autres le bonheur simple qui est de faire de la musique.

Moi musicien je croquerai à pleines dents les œuvres du répertoire, mais je ferai découvrir également au public de mélomanes qui remplit les travées du GTP des œuvres délicieuses moins jouées comme la splendide Quatrième symphonie de Malher ou encore la Marche écossaise sur un thème populaire de Debussy.
Moi musicien, j’aurai les yeux qui pétillent à l’idée de travailler avec un chef comme David Zinman tant sa lecture des œuvres, et plus précisément du bijou malhérien, est lumineuse et tant sa direction, claire, simple et limpide est efficace.

Et ces musiciens, dans cet ensemble vivifiant et pétillant se sont régalés à faire sonner le thème populaire des Highlands costumé avec soin par le compositeur français, feux d’artifice de timbres, orchestration colorée et soignée comme savait faire le faire le maître Claude. Et cette jeunesse a déployé son beau pupitre de cordes pour faire chanter les thèmes de Copland dans Appalachian Spring évoquant les grands espaces américains. Loin du raffinement debussyste, Aaron Copland a réussi à tisser une grande fresque musicale dont se souviendront des compositeurs de film comme John Williams voire un certain John Adams dans certaines pièces symphoniques. Mais loin, bien loin de cet univers, c’est une véritable prouesse qu’a réussi cet ensemble avec ce si bon chef qu’est Zinman d’arriver à pénétrer le mystère malhérien avec cette énigmatique quatrième symphonie mâtinée d’ironie, d’une noirceur lumineuse si bien mise en exergue par la très belle soprano Elsa Dreisig dans l’interprétation du Lied final. Rafraîchissant!

CHRISTOPHE FLOQUET

Septembre 2016

Orchestre Français des Jeunes au GTP

www.ofj.fr

www.lestheatres.net

Photo David Zinman © Priska Ketterer


Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net