Conversation sur la naissance des inégalité de Christophe Darmangeat paru chez Agone

L’égalité à naîtreLu par Zibeline

Conversation sur la naissance des inégalité de Christophe Darmangeat paru chez Agone - Zibeline

 

Christophe Darmangeat a donné à son livre la forme plaisante d’un dialogue, très habile procédé permettant de parer aux objections courantes comme aux plus pointues, et de déployer son raisonnement avec élégance. On a bien des difficultés à dater la naissance des inégalités : Rousseau l’accole à celle de la propriété individuelle, d’autres à la possiblité de stocker des ressources. L’homo sapiens a 200 000 ans, et l’auteur appelle la préhistoire  et l’ethnologie à la rescousse, pour en resituer l’évolution à grande échelle. Une bonne vieille chronologie a tendance à rendre plus humble : notre modèle de structures sociales n’est décidément pas le seul, imparable et définitif. Christophe Darmangeat décrit des communautés “essentiellement composée d’individus économiquement indépendants, politiquement libres, et armés”, tout en évitant l’écueil de l’idéalisation caricaturale des peuples égalitaires, qui entretiennent beaucoup de violence meutrière, et surtout, une condition féminine souvent épouvantable.

Alors certes, “l’histoire de toutes les sociétés humaines s’inscrit dans une tendance générale vers le développement des inégalités et l’apparition des classes”. Sans doute, mais rien ne dit que c’est un processus qui ne connaîtra pas d’autres étapes… dont on peut déjà rêver, ce petit livre en mains.

GAËLLE CLOAREC
Mars 2013

Conversation sur la naissance des inégalités
Christophe Darmangeat
Agone, 12 €

À compléter par la lecture de l’anthologie Malheur aux riches présentée par Sébastien Lapaque chez J’ai lu (coll. Librio à 2 €), qui démontre que dans notre propre culture il n’a pas manqué de courants critiquant l’accumulation des richesses.