Lu par ZibelineLa 12ème édition du Prix littéraire des lycéens et des apprentis de PACA réunit les auteurs et la jeunesse, sans scepticisme!

L’écrivain est-il une fosse septique/sceptique ?

• 2 décembre 2015⇒18 décembre 2015 •
La 12ème édition du Prix littéraire des lycéens et des apprentis de PACA réunit les auteurs et la jeunesse, sans scepticisme! - Zibeline

Oui ! a répondu sans hésiter Thomas Vinau, auteur du très poétique La part des nuages, car « il filtre les déchets. ». Voilà que le débat commençait plutôt fort avec une réflexion sur la fabrication du roman et ses rapports avec le vécu des auteurs. Didier Tronchet enchaînait en déclarant que la fabrication de sa BD, Le fils du yéti, lui avait permis de « prendre du recul » sur sa propre histoire. Quant à Mercedes Helnwein, plasticienne de formation, auteur de La ballade d’Hester Day, premier roman très remarqué aux États Unis, elle déclarait que sa propre enfance très libre avait été le contraire de celle de son héroïne. Ainsi démarra le premier Forum lycéen de l’année scolaire à Manosque.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la 12ème édition du Prix littéraire des lycéens et des apprentis de PACA, action éducative de la Région autour du livre et de la lecture. Au cours de ces rencontres les élèves ont la possibilité d’interroger les auteurs, ce qu’ils font avec toujours beaucoup de finesse et même de fantaisie ! Généralement ils s’accordent à dire que sans la participation à cette action engagée pour favoriser la lecture, le contact avec des écrivains contemporains et la connaissance des métiers du livre, ils n’auraient peut-être jamais eu accès à ces types d’écriture. Surtout que les œuvres, scrupuleusement sélectionnées en amont par des spécialistes de la littérature et de l’éducation, sont souvent exigeantes et ne sacrifient pas à la facilité. Si leur attention est plus spontanément attirée par la bande dessinée, les élèves s’appliquent à lire les romans jusqu’à y prendre même du plaisir (sic!). Il est réconfortant d’entendre les questions préparées en amont en classe et le dialogue avec les auteurs est enrichissant pour tous.

Les adolescents ont beaucoup interrogé Antonio Moresmo, auteur de La petite lumière. Un adulte a décidé de vivre loin de tout, mais une lumière brille au loin la nuit. Qui l’allume ? S’ensuivra une rencontre étrange qui plonge le lecteur dans un univers onirique où les mondes de l’enfant et de l’adulte se mélangent, comme le rêve et la réalité. Tout se passe comme si les adolescents cherchaient des réponses dans les livres. Comment devient-on adulte ? Doit-on tuer l’enfant qui est en nous ?

CHRIS BOURGUE

Janvier 2016

Le Forum s’est déroulé le 2 décembre au Théâtre Jean le Bleu à Manosque

Prochain Forum : le 3 février au Théâtre Le Pré des Arts à Valbonne avec les auteurs des 6 autres livres de la sélection

http://www.prix.livre-paca.org

http://blog.prixpaca.com/

© DR

 

Théâtre Jean le Bleu
Place Leinfelden
04100 Manosque
04 92 70 25 31
www.adcalaffiche.fr