Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Une année sans été, un spectacle porté par le jeu de cinq excellents comédiens

Le temps d’un passage

• 23 janvier 2014⇒24 janvier 2014, 16 mai 2014 •
Une année sans été, un spectacle porté par le jeu de cinq excellents comédiens - Zibeline

Au début du XXe siècle, alors que l’inquiétude d’un premier conflit mondial occupe les esprits, trois filles et deux garçons, une vingtaine d’années chacun, forgent leur avenir, se questionnent sans cesse sur la direction à prendre. Doit-on partir pour apprendre à être quelqu’un, quitter ce que l’on connaît mais qui ne suffit plus, ou attendre simplement que la vie nous fasse grandir ? La création artistique est-elle indispensable à sa construction ? L’amour n’est-il que souffrance ?
Gérard, Louisette, Anna, Mademoiselle Point et Dupré vont faire face à leurs peurs et leurs désirs, à la nécessité de se construire contre l’ordre établi, mais avec d’autres, sans cesser de prendre part, parfois malgré eux, à la vie qui s’ouvre devant eux.
Cette pièce résulte d’un projet de transmission mis en place par Joël Pommerat, avec sa compagnie, unique dans le parcours de l’auteur-metteur en scène, qui a pour objectif l’accompagnement et la transmission d’une expérience artistique à un groupe de jeunes comédiens. C’est une autre écriture que la sienne qu’il met en scène, le texte de Catherine Anne, Une année sans été (publié chez Actes Sud-Papiers), dont la langue simple, épurée, poétique, laisse une grande place à l’imagination et à l’abstraction. Le décor d’une grande sobriété, et les magnifiques lumières en clair obscur d’Eric Soyer, portent le jeu des cinq -excellents- comédiens.

DOMINIQUE MARÇON
Février 2014

Une année sans été a été joué au Théâtre d’Arles les 23 et 24 janvier

À venir

le 16 mai

Théâtre de l’Olivier, Istres
04 42 55 86 04
www.scenesetcines.fr

Crédit photo : Une-année-sans-été-@-Elizabeth-Carecchio


Théâtre d’Arles
43 rue Jean Granaud
13200 Arles
04 90 52 51 55
www.theatre-arles.com

 


Théâtre de l’Olivier
Avenue Léon Blum
13800 Istres
04 42 56 48 48
http://www.scenesetcines.fr/