Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Retour sur Douar, spectacle entre danse hip-hop et acrobatie, signé Kader Attou

Le sens du sensible

Retour sur Douar, spectacle entre danse hip-hop et acrobatie, signé Kader Attou - Zibeline

Dire sans les mots. C’est là toute la force de la danse. Même si le texte n’est pas tout à fait absent de Douar, c’est bien par le mouvement et les images que l’émotion y est transmise. Les mots, ce sont ceux de flashs infos à la radio qui racontent le chaos du monde. La guerre, les drames, les tensions. Les neuf danseurs parlent aussi, en arabe, dans une scène qu’on imagine dans un village du Maghreb, avec l’exubérance d’un groupe d’hommes qui se défient, se provoquent, tout en s’amusant.

Le spectacle de Kader Attou et sa compagnie Accrorap évoque la proximité et la distance qui lient l’Algérie et la France. Le propos n’est pas direct, il est subtil. Le sens n’est pas toujours lisible, mais il est compensé par le sensible, qui en dit parfois bien plus. L’explicite réside dans les images et dans ce que chacun se fabrique avec, selon ses références ou son imaginaire. Les neuf interprètes ouvrent par une chorégraphie millimétrée qui plonge dans l’anonymat des villes, son gris terne et sa routine mécanique à la chaîne.

Ils portent ensuite de lourds cabas, ces sacs de toile entourés de scotch marron, symboles de voyage, d’exil, de passage d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Posés les uns sur les autres, ils deviennent une sorte de totem au sommet duquel se hisse l’un d’eux. Toutes ces séquences sont marquées par l’énergie débordante et le talent des danseurs. Entre hip-hop et acrobatie, ils peuvent enchaîner une dizaine de flips arrière ou plusieurs tours en équilibre sur une main. Et concluent par un battle « à l’ancienne », rythmé par les applaudissements enthousiastes d’une salle pleine à craquer.

JAN-CYRIL SALEMI
Janvier 2018

Douar a été joué le 24 novembre au Théâtre Durance, Château-Arnoux/Saint-Auban

Photo : © João Garcia

 


Théâtre Durance
Avenue des Lauzières
04160 Château-Arnoux-Saint-Auban
04 92 64 27 34
http://www.theatredurance.fr/