Les Éditions Syllepse publient "Nous vous écrivons depuis la Révolution", Récits de femmes internationalistes au Rojava

Le Rojava lu d’iciLu par Zibeline

Les Éditions Syllepse publient

Comme durant la guerre civile en Espagne, où des brigades internationales anti-fascistes affluaient, ces dernières années des volontaires étrangers ont rejoint en nombre le Rojava, région kurde de Syrie. Ils viennent en appui à la population, qui défend un confédéralisme démocratique face, notamment, à Daech et à l’armée turque. Parmi eux, beaucoup de femmes, attirées par les principes forts de cette révolution : l’égalité des sexes, l’écologie, le communalisme libertaire. Les Éditions Syllepse ont réuni les témoignages de douze d’entre elles, arrivées de Bretagne, Catalogne ou Occitanie, pour un compagnonnage de quelques jours ou plusieurs années.

« Nous avions envie d’écrire un livre qui s’adresserait directement à nos sociétés. » La diversité de leurs points de vue sur ce pays en guerre sert en effet à mieux comprendre ce qu’il se passe ici comme partout sur la planète, « un système mondialisé de domination et d’exploitation des humaines et de la nature ». Au Rojava, les femmes se sont organisées de manière autonome, en faisant sécession du patriarcat. Bravant la tradition, elles transmettent leurs propres savoirs, combattent le colonialisme dans des bataillons exclusivement féminins, et meurent les armes à la main. « Le message est clair : c’est la libération des femmes qui porte la révolution. »

Sans éluder les points de tension -orientalisme tenace jusque chez les mieux intentionnées des occidentales, rôle actif des épouses et mères dans l’État islamique, confusion entre liberté et libéralisme…-, les auteures insistent sur l’intense camaraderie féminine vécue là-bas, comme moteur de cette émancipation. Une solidarité qu’elles inscrivent dans le temps long de l’histoire, même si on peut douter d’un certain âge d’or, pré-Néolithique, où les rapports entre les sexes auraient été plus équilibrés. Elles n’ont pas besoin de ces prémisses idéalisées pour écrire un futur désirable.

GAËLLE CLOAREC
Mars 2021

Nous vous écrivons depuis la Révolution
Récits de femmes internationalistes au Rojava
Éditions Syllepse, 12 €