Toute la littérature pour violon en un coffret, par Renaud Capuçon

Le roi Renaud

Toute la littérature pour violon en un coffret, par Renaud Capuçon - Zibeline

Renaud Capuçon occupe une place privilégiée dans le paysage musical français. Alors que se tient le tout premier Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, que le violoniste organise avec Dominique Bluzet (jusqu’au 7 avril au GTP et Jeu de Paume), on l’écoute au laser. Un florilège, une balade à travers les deux douzaines de disques qu’a enregistrés ce descendant de la grande école française de violon, nous propose de le suivre de 2001 à 2013.

Un premier disque présente de fameux mouvements concertant de Brahms, Mozart, Mendelssohn, Beethoven ou Korngold en compagnie de Daniel Harding ou Myung-Whun Chung, quand le deuxième est consacré à la musique de chambre. Ses partenaires sont aussi des  proches : les pianistes Martha Argerich, Nicholas Angelich, Franck Braley, Jérôme Ducros, son frère Gautier au violoncelle ou Gérard Caussé à l’alto. Le troisième disque, intitulé « Bis » passe de la Danse macabre, l’Introduction et Rondo Capricioso de Saint-Saëns, à des rappels de concerts, variés et contrastés, virtuoses ou mélancoliques, tendres classiques du genre : la Méditation de Thaïs de Massenet ou Tzigane de Ravel, Berceuse de Fauré, Liebesleid de Kreisler, la Passacaille d’Halvorsen d’après Haendel, Humoresque de Dvorak…

JACQUES FRESCHEL

Coffret 3 CD Virgin Classics 50999 735622 2 1

08 2013 2013 www.festivalpaques.com

 Un violon Roi  qu’on retrouve à Aix en compagnie de « ses amis »… Angelika Kirchshlager ou Hélène Grimaud du 5 au 7 avril


Grand Théâtre de Provence
380 Avenue Max Juvénal
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net