Vu par Zibeline

Séraphine Le Doulin revient au Théâtre des Carmes

Le retour de Séraphine Le Doulin

Séraphine Le Doulin revient au Théâtre des Carmes - Zibeline

Le théâtre des Carmes à Avignon inaugure sa saison avec le nouveau spectacle de La Compagnie du i, Besame (mucho). Mathilde Dromard incarne le personnage de Séraphine Le Doulin, gauche et naïve, à la silhouette dégingandée, personnage créé en 2012 dans le spectacle de la même compagnie À quoi reconnait-on un clown ? Tripotant nerveusement un minuscule sac à mains, perchée sur des talons, engoncée dans un tailleur étriqué, Séraphine est en communication avec une voix venue de nulle part. Candidate à un voyage spatiotemporel, la voix lui donne une mission : partir pour explorer l’amour. Vaste programme !

Une fois le transport effectué, on retrouve, coiffée d’un némès, notre héroïne en maître de cérémonie dans une entreprise funéraire. Elle officie devant un cercueil couvert d’un drap noir et une assemblée imaginaire. Elle évoque ainsi la mémoire du défunt. Par chance, celui-ci étant d’origine espagnole, l’occasion est offerte à Mathilde Dromard d’interpréter avec passion et brio les chansons Besame mucho et Piensa en mi. Il y a aussi, barbe et cheveux longs, Mohn, cette présence énigmatique, dans un coin de la scène qui accompagne musicalement Séraphine quand elle chante, quand elle parle aussi. Elle l’appelle Gabriel, c’est un peu son ange gardien.

Cependant, tous ces talents ne suffisent pas à embarquer le spectateur dans une aventure qu’il ne comprend pas. Le sujet part dans tous les sens et il est difficile de trouver une cohérence. Le texte est trop souvent plat. Les expressions comiques à force d’être répétées se font insistantes et perdent toute efficacité. Traiter de l’amour, la mort, la vie, c’est une intention ambitieuse qui présentement est ratée. L’écriture est faible, décousue. Mathilde Dromard auteure ne sert pas Mathilde Dromard actrice qui durant une heure sur scène déploie un grand talent pour donner vie à la très sympathique Séraphine.

CAROLINE GÉRARD
Novembre 2017

Besame (mucho) a été joué les 12 et 14 octobre au Théâtre des Carmes à Avignon.

Photographie : Besame mucho©Vincent Bidault


Théâtre des Carmes
6 place des Carmes
84000 Avignon
04 90 82 20 47
http://www.theatredescarmes.com