Destination Mucem part à la recherche des publics isolés

Le Mucem au centreVu par Zibeline

Destination Mucem part à la recherche des publics isolés - Zibeline

Si vous n’allez pas au Mucem, le Mucem vient à vous ! Chaque dimanche, un bus spécial sillonne les quartiers excentrés de Marseille pour permettre à leurs habitants d’accéder, gratuitement, au musée

Soumis fin 2020, le projet Destination Mucem s’est mis en œuvre le 30 mai dernier. Premier prix sur 350 projets soumis à la Fondation Art Explora, il a bénéficié de 80 000 euros pour se déployer. Bruno Julliard, délégué général de la Fondation Art Explora qui célèbre ses deux années d’existence, signe avec ce prix sa « première grande initiative », et salue ce « projet très simple qui propose des solutions tout aussi simples à l’éloignement géographique, social et économique de certaines populations. » Si la « nécessité de la gratuité » demeure, la question de l’autocensure reste selon cet ancien élu municipal parisien primordiale pour appréhender ces publics isolés. La préfète déléguée pour l’égalité des chances, Marie Aubert, renchérit, rappelant la qualité de « levier d’émancipation » intrinsèque à la culture, et la nécessité « d’ouvrir le champ des possibles et des horizons » tout en misant sur le « tissage du milieu associatif » -centres sociaux, maisons de quartiers et association- pour aller à la rencontre des publics.

Car le public majoritaire du Mucem est principalement, comme le déplorent son président Jean-François Chougnet et Cécile Dumoulin, responsable du département des publics, un public issu des quartiers les plus aisés, soit les 1er, 6e, 7e et 8e arrondissements. La simplicité de la réponse proposée par Destination Mucem est heureusement également d’une réelle efficacité. Tous les dimanches de l’année, à l’exception du mois d’août, un bus prêté par l’association ARTM et datant de la fin des années 1970 va à la rencontre de ces publics isolés le temps de deux trajets aller le matin, et deux retours le soir. Quatre itinéraires ont été conçus en collaboration étroite avec la préfète, qui a identifié le réseau des structures sociales de proximité : le premier dimanche du mois balaye les 13e et 14e arrondissements -le Nord Est ; le deuxième les 10e, 11e et 12e -l’Est ; le troisième les quartiers Sud (9e 10e) et enfin le quatrième les quartiers Nord (15e et 16e arrondissements). Ce premier dimanche aura permis, malgré les faibles effectifs recommandés par les dispositifs sanitaires, de rassembler une centaine d’enfants et adolescents. Accompagnés par des guides conférenciers prompts à recueillir leurs questions, à y répondre, mais aussi à leur laisser un temps long pour la contemplation et la réflexion, les enfants demeurent muets d’admiration.

SUZANNE CANESSA
Juillet 2021

Destination Mucem
Chaque dimanche (sauf en août)
Quatre itinéraires (Nord, Nord-Est, Est et Sud) en alternance
Mucem, Marseille
04 84 35 13 13 mucem.org

Photo © Julie Cohen

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org