Rien n’arrive ! Et ça arrive souvent ! de Yves Fravega au 3bisf

Le langage dans toutes ses dimensionsVu par Zibeline

• 3 mars 2020⇒7 mars 2020 •
Rien n’arrive ! Et ça arrive souvent ! de Yves Fravega au 3bisf - Zibeline

Yves Fravega s’empare de l’œuvre de l’auteur du Désordre des tranquilles, Jean-Paul Curnier, philosophe, professeur d’art, romancier, essayiste, chercheur, entre autres activités, pour un spectacle dont les prémices nous étaient offertes lors de sa sortie de résidence au 3bisf. Au cœur de ce travail, un livre, Peine perdue, qui rassemble une centaine de contes brefs et de fables qui effleurent en une langue dépouillée les sujets les plus variés avec un art de la distanciation réjouissant. On s’assoit à une terrasse de café, on réinvente les vies minuscules de nos contemporains… Rien n’arrive ! Et ça arrive souvent !, titre du spectacle à venir, promet un programme chargé !

Dans ce « laboratoire d’imbécillité heureuse », où l’on est hanté par le « ressassement sur la tentation de l’insignifiance », naissent d’étranges machines : un bar avec ses manettes pour diverses bières pression qui, actionnées, libèrent des mots, des sons, des rythmes, assortis d’un sens aigu de la dérision ; ailleurs, un lutrin supporte un énorme volume, à l’âge séculaire, censé renfermer les secrets des origines… On croise Dieu, en proie au Verbe qu’il a créé, mais qui se retrouve bien seul, puisqu’il n’a personne à qui parler… Le raisonnement ploie alors vers les tournoiements jubilatoires des syllogismes, le langage se tord, devient son propre objet, divague au cœur des méandres des signes, s’évade des limites traditionnelles, et se résout en pirouettes espiègles. L’insignifiance échappe alors à l’ombre, le rien si ordinaire prend un nouvel essor : bonheurs iconoclastes qui font un clin d’œil potache au vide d’une chanson de variété, s’appuient sur la drôlerie d’une voix caverneuse alignant des lieux communs sur le ton de l’épopée…

La scénographie inventive gravite dans un univers que ne dédaigneraient pas les Monty Python, ou le Gotlib des « Rubrique-à-Brac ». On rit beaucoup, dans cette proposition qui est bien plus profonde qu’elle ne veut le dire, mais est-ce encore un effet d’optique langagière ? En première partie, la lecture claire des participants aux ateliers proposés donnait un premier aperçu de l’écriture corrosive et fine de Jean-Paul Curnier.

MARYVONNE COLOMBANI
Janvier 2020

La sortie de résidence avant la création de Rien n’arrive ! Et ça arrive souvent ! a eu lieu le 16 janvier au 3bisf, Aix-en-Provence

À  venir :
3 au 7 mars (création)
Théâtre Joliette, Marseille
04 91 90 74 28 theatrejoliette.fr

Photographie : Rien-narrive © Clémence Savalle

3bisf
Hôpital Montperrin
109 avenue du Petit Barthélémy
13617 Aix en Provence
04 42 16 17 75
http://www.3bisf.com/

Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr