Par Hasard, exposition en deux temps et deux lieux avec les Musées de la Ville de Marseille

Le jeu de la peinture et du hasardVu par Zibeline

• 18 octobre 2019⇒23 février 2020 •
Par Hasard, exposition en deux temps et deux lieux avec les Musées de la Ville de Marseille - Zibeline

Grâce à des prêts exceptionnels, les Musées de la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux créent un événement d’ampleur nationale qui ne doit rien au hasard !

En deux temps et deux lieux, l’exposition déroule une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers un choix d’œuvres remarquables de 120 artistes. Et l’expérience est jouissive. Au fur et à mesure du parcours, on compose son propre « dictionnaire » du hasard dans lequel figure en première place Stéphane Mallarmé et Odilon Redon qui signèrent, en 1897, les poème et lithographies de l’ouvrage Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, réinterprété par Marcel Broodthaers en 1969 et Kelly Ellsworth en 1992. « Un coup de dés » jeté à son tour par Robert Filliou en 1984, dont il nous est donné de voir 13200 spécimens colorés dans la Chapelle de la Vieille Charité, et par Évariste Richer en 2012, dont les 67750 dés numérotés figurent une avalanche en noir et blanc sur le sol de la Friche la Belle de Mai. Belle performance des commissaires Xavier Rey et Guillaume Theulière que de parvenir à boucler la boucle.

Du milieu du XIXe siècle à nos jours, le hasard a fécondé chez les heureux compagnons du hasard -les artistes- là une force cosmique (Tapiès), un tachisme engagé dans la destruction (Henri Michaux, Simon Hantaï), des techniques éclectiques et inventives (compilations, reliefs, brisures, fissures, assemblages, déchirures), ici des promenades-cueillettes (Robert Hains), des protocoles (Delphine Wibaux), des inventions technologiques, des systèmes mathématiques (François Morellet) qui accroissent les pages de notre dictionnaire d’autant de mots-clefs révélateurs de pensées et de gestes nés de leurs questionnements sur les lois du hasard.

À nous de jouer !

  1. comme Anticonformisme avec Marcel Broodthaers, comme Apparitions dans les dessins exécutés en exil par Victor Hugo, comme les Accidents formels des collages de Kurt Schwitters, comme Abstraction géométrique dans l’œuvre d’Aurélie Nemours.
  2. comme Brisures et son corollaire D. comme Déconstruction.
  3. comme Chance avec Annette Messager qui l’écrit en toutes lettres en encre de chine sur papier, comme les Coulures de Didier Grasiewicz ou les traces d’escargots baveux de Claude Gilli, comme les Cadavres exquis des surréalistes.
  4. comme Dada où le hasard était sacré, comme Décalcomanie développée par Oscar Dominguez, comme Dégoulinures chères à Niki de Saint Phalle qui faisait exploser la matière à l’occasion de performances publiques.
  5. comme Empreintes avec les papiers et tissus de Fred Deux.
  6. comme Fantasmagorie dans les images de Raoul Ubac nées d’un processus de dégradation progressive de la photographie.
  7. comme Instinctif par la geste naturelle d’Edgard Degas ou Incidences sur le cours des choses de Peter Fischli et David Weiss.
  8. comme Magie et la série Magique circonstancielle de Brassaï autour d’une pomme de terre germée ou d’un ticket de bus, comme Mysticisme dans les Phénomènes de Jean Dubuffet aux formes indéfinies.
  9. comme Nature mutante.
  10. comme Poussières photographiées par Man Ray selon sa technique du rayogramme, ou comme Pastiche.
  11. comme Spontanéité avec August Strindberg, aussi génial en père du théâtre moderne qu’en peintre (Marine avec récif, 1894).
  12. comme Tâches répandues librement chez Picabia, Michaux, Richter et Garcin entre abstraction et anamorphose.

Un inventaire totalement aléatoire qui reste à inventer…

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Novembre 2019

Par Hasard
jusqu’au 23 février
Centre de la Vieille Charité, Friche la Belle de Mai, Marseille
musées-marseille.fr

Photo : Eins.Un. One…, 1984, 13200 dés en bois peint, différentes couleurs, différents formats, toutes les faces sont des 1, Genève, Mamco © Robert Filliou

La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/

La Vieille Charité
2 Rue de la Charité
13002 Marseille
04 91 14 58 80
http://vieille-charite-marseille.org/