Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Grand Théâtre d’Oklahama a été présenté dans le cadre du Festival d'Avignon

Le Grand Théâtre d’Oklahama de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste

Le Grand Théâtre d’Oklahama a été présenté dans le cadre du Festival d'Avignon - Zibeline

Avec les acteurs handicapés de la troupe Catalyse, on retrouve cette émotion liée à la présence particulière d’acteurs différents, qui interrogent la notion même de personnages. Pourtant ce sont bien des personnages qu’ils incarnent, dans une fiction inspirée de divers écrits de Kafka. Personnages qui leur ressemblent, une souris cantatrice dont le chant presque inaudible fascine ; un singe devenu homme pour échapper à sa cage, mais qui se sent à l’étroit dans son identité humaine ; un homme de pouvoir autoritaire et son acolyte ; un performer de la faim… Cette humanité inadaptée, placée dans un décor de cirque qui décale la réalité, remet en cause nos attentes de théâtre. Leur maladresse, leur trous de mémoires, leurs incapacités et leur émotion visible transforment le pacte théâtral, rejettent le désir d’excellence, et le désir de voir sur scène des corps parfaits incarnant dans des performances exceptionnelles des personnages qu’ils ne sont pas. 

Le monde du théâtre, de la culture, a du mal avec cette inclusion-là : il est de ceux qui emploit le moins de personnel handicapé et, malgré un discours constant sur l’attention aux marges, il attend des acteurs, des chanteurs, des danseurs qu’ils soient les meilleurs. Madeleine Louarn, ou Pippo Delbono, nous font voir ce que le handicap mental peut nous apprendre de notre humanité. Le public applaudit debout, et le courant qui passe entre les acteurs et le public fait surgir avec évidence la nécessité de changer de regard, et ce que le théâtre peut accomplir.
AGNÈS FRESCHEL
Juillet 2018

Photo : Le Grand Théâtre d’Oklahama, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste © Christophe Raynaud de Lage – Festival d’Avignon


Festival d’Avignon
Cloître St-Louis
20 rue du Portail Boquier
84000 Avignon
04 90 27 66 50
http://www.festival-avignon.com/