Vu par Zibeline

Jacques a dit, nouveau festival des arts de la parole à Carros

Le goût des mots

Jacques a dit, nouveau festival des arts de la parole à Carros  - Zibeline

À la suite de Roulez Carros, le nouveau festival des arts de la parole Jacques a dit offre une programmation éclectique et vivante qui arpente les lieux et les rues de Carros et du Moyen-Pays

La première journée (12 septembre) s’évade vers les hauteurs, grimpe jusqu’au village Le Broc, s’installe à la médiathèque, pour une séance déjantée d’écriture sous la houlette de Madame Sophie et de son assistante bavarde Mademoiselle Solange. Un groupe de spectateurs de tous âges se masse devant la porte fermée, « Madame Sophie et Mademoiselle Solange vous accueillent pour une heure de spectacle dactylographique. »

Une tablée invraisemblable de machines à écrire nous attend. Pour les plus jeunes, l’objet qui correspond à une unique fonction, fait figure de dinosaure, la matérialité de la transcription des lettres est visible, mécanique bruyante, qui ne revient pas à la ligne automatiquement, n’accepte pas de corriger les fautes ! Les Machines de Sophie, atelier d’écriture insolite et clownesque nous entraîne dans une relation ludique et profonde avec les mots.

Chaque machine est dotée d’un nom particulier, on découvre la « machine à apprivoiser la beauté du hasard, catégorie anti page blanche », la « machine pour fakir avec ses boucliers de doigts, (de simples dés à coudre, nécessaires pour aborder les touches hérissées de pointes) catégorie je déteste », la « rétro, catégorie espionnage », celle « à coudre les souvenirs », la « Sanz’a, catégorie machine lipogramme »… « Ici, on a de droit de trafiquer le réel » sourit Mademoiselle Solange. Puis c’est la lecture en cercle des trouvailles de chacun, fantaisie délicieuse, partage sans jugement, bonheur !

Tout cela peut donner soif, direction le bar de la Fontaine et L’instant Croxel (Atelier de l’évènement). Un certain malaise s’empare des assistants, face à ce commercial qui boit systématiquement (merci Boris Vian !) ses verres de cognac, vante sa marchandise, les fameuses cacahuètes Croxel aux multiples vertus. Peu à peu le personnage s’effondre. Les formules creuses du langage se délitent, en un travail à l’os du verbe qui s’achève en un délire ubuesque entre les Walkyries (la serveuse s’affuble d’une panoplie abracadabrante censée évoquer les déesses wagnériennes) et les cris du perroquet fétiche de la marque Croxel. Les frontières entre jeu et réalité s’effacent dans la proximité intime avec le public. L’ensemble, poignant et dérisoire, interroge notre relation à l’autre en passant le quotidien au vitriol et l’on oscille entre rire et rejet.

Le concert du soir, dans l’écrin de l’amphithéâtre Barbary de Carros Village, nous permet de renouer avec un certain optimisme, grâce à l’émouvante prestation de la toute jeune Syka James puis à l’interprétation lumineuse, emplie d’humour, de finesse et d’entrain d’Amélie les Crayons aux côtés d’Olivier Longre et Quentin Allemand qui présentent leur nouvel album Mille Ponts. Festif, drôle, bouleversant, inventif, écolo, tribal, solidaire… le concert nous mène par des chemins rythmés et malicieux qui parlent d’espoir de vie et nous réconcilient avec le monde. « Nous aussi on est contents ! »

MARYVONNE COLOMBANI
Septembre 2018

Festival Jacques a dit
Carros, Le Broc, Colomars
forumcarros.com

Photo : (Jacques a dit) L’instant Croxel © Thibault Dangréaux


Forum Jacques Prévert
1 Rue des Oliviers
06510 Carros
04 93 08 76 07
forumcarros.com