Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Les Dames de la Joliette à l'Espace Julien, Marseille

Le chant de combat des Méditerranéennes

Les Dames de la Joliette à l'Espace Julien, Marseille - Zibeline

Quand les Dames de la Joliette entrent sur scène, c’est tout le bassin méditerranéen qui s’exprime. Elles sont cinq, cinq chanteuses et musiciennes latines réunies par le désir de se faire la voix de toutes les femmes contestataires, d’hier et d’aujourd’hui. Ici la rébellion se manifeste par le chant, et gare à celui qui pensait seulement contempler une bande d’ingénues donzelles !

Porteuses d’un esprit de résistance millénaire, Kalliroi Raouzeou, Maura Guerrera, Sylvie Paz, Nadia Tighidet et Annie Maltinti racontent en polyphonie les épopées et les combats de ces femmes rebelles qui se sont élevées d’une manière ou d’une autre contre la dureté de la guerre, du travail, des hommes ou de l’amour. Comme des guerrières aux poings levés, les chanteuses se répondent, s’interpellent, interpellent le public et finalement s’unissent pour délivrer une mélopée impressionnante de force et de conviction.

Les langues et les sonorités de toute la Méditerranée raisonnent, de l’espagnol au sicilien, en passant par l’occitan, l’italien, le grec et le kabyle. D’une mélodie à l’autre les histoires se succèdent : Celle des panaderas (boulangères frondeuses), d’une mère injustement accusée de la noyade de son nourrisson ou encore celle d’une femme trahie par son aimé. À retenir aussi l’hommage à leurs aînées de 1524, devenues soldats pour défendre la Joliette et la porte d’Aix contre l’invasion ennemie et auxquelles elles doivent le nom du groupe.

Saisissantes de gaieté et de fougue, les cinq musiciennes interprètes n’auront laissé personne insensible. Fruit d’une résidence à l’Espace Julien, ce spectacle livre un travail soigné sur la mise en lumière et l’occupation de l’espace scénique. Sur les rythmes des pandeiros ou des bongos on danse, on chante, on frappe dans les mains à s’en brûler les paumes. Mais surtout on voyage d’une culture à l’autre, à travers un univers riche de toutes les traditions latines. Ce qui fait toute la force des Dames.

ELLORA POSSENTI
Octobre 2018

Concert donné le 4 octobre à l’Espace Julien, Marseille

Photo : Les dames de la Joliette © Mangaretto


Espace Julien
39 Cours Julien
13006 Marseille
04 91 24 34 10
http://www.espace-julien.com/fr/