A Avignon, L'Eveil artistique accueille l'exposition interactive L'Art du geste à l'Espace Vaucluse

«L’art sans exclusion, pour tous»Vu par Zibeline

• 19 janvier 2015⇒31 janvier 2015 •
A Avignon, L'Eveil artistique accueille l'exposition interactive L'Art du geste à l'Espace Vaucluse - Zibeline

Pollock, Hartung, Soulages… des artistes majeurs de la peinture gestuelle et de l’art informel du XXe siècle, pas toujours évidents, voire difficiles, à aborder ? C’est pourtant ce que réussit à démontrer l’association Artesens grâce à son installation interactive, sonore, gestuelle et tactile L’art du geste, inaugurée en 2012 à la Fondation Vasarely.

Dirigée par Françoise Raynette, Artesens fête ses 20 ans d’expositions itinérantes de sensibilisation à l’art contemporain, accessibles aux enfants et aux non voyants. C’est précisément ce qui intéresse l’Eveil artistique des jeunes publics, à Avignon, 32 ans d’existence au compteur, en accueillant pour la 3e fois une création d’Artesens, en entrée libre pour les visiteurs et en organisant des visites guidées pour les scolaires. Habituellement plus tournée vers le spectacle vivant (l’activité phare de l’association est l’organisation du Festival Théâtr’enfants pendant le festival Off d’Avignon), l’Eveil Artistique, dirigée par Claire Wilmart, mise sur l’accès à l’art avec un grand A pour tous, sans exclusion, et particulièrement la jeunesse et l’enfance dont elle se préoccupe en permanence.
Ce sont donc trois œuvres majeures, une par artiste, qui sont mises à vue et à disposition du public, valide, adulte, enfant, voyant ou malvoyant : des œuvres reproduites, puis transposées de façon tactile et accompagnées par une création musicale. En simulant les gestes créatifs des artistes grâce à des modules interactifs, le visiteur ressent ainsi physiquement les formes des peintures abstraites. «L’idée c’est de toucher le tableau et de se promener à l’intérieur de l’œuvre. Il se passe beaucoup de choses au bout des doigts…», explique Françoise Raynette. Une découverte physique de l’œuvre, étonnante et instructive, dans laquelle le public peut «patouiller, imaginer, griffer, se balader…» grâce à des ateliers d’exploration et des outils mis à disposition. Jouer permet de «sentir les œuvres en mouvement» pour aider à les comprendre.
Une exposition de sensibilisation à l’art contemporain, ouverte à tous et gratuite, qui laisse comme une petite frustration dans les doigts… On en aurait voulu plus !

DELPHINE MICHELANGELI
Janvier 2015

L’art du geste
du 19 au 31 janvier
Espace Vaucluse (Place de l’Horloge), Avignon
Entrée libre
04 90 85 59 55
www.eveilartistique.com
www.artesens.org

photo : © DE.M.