Rêves de sable, de le compagnie catalane Ytuquepintas, accroche des sourires aux lèvres

L’art du sableVu par Zibeline

Rêves de sable, de le compagnie catalane Ytuquepintas, accroche des sourires aux lèvres - Zibeline

Avec la pièce jeune public Rêves de sable qui vit une belle tournée cette saison, le plasticien-marionnettiste Borja Gonzáles et la compagnie catalane Ytuquepintas soufflent un vent de créativité sur l’imaginaire collectif à partir d’éphémères petits grains de sable…

En ouverture, une marionnette géante trace sur un tableau noir un chapiteau rudimentaire. Son rêve de cirque. Il cède la place à son double animé, petit personnage de sable que dessine comme par magie et en direct l’illustrateur très doué, sur une table de verre rétro-projetée sur écran géant. Place au spectacle ! En mouvements perpétuels, les paysages éphémères défilent au fil de la musique jouée par un pianiste d’ambiance, et nous font presque penser au télécran de notre enfance… sauf qu’ils semblent fabriqués avec une facilité déconcertante, prenant forme d’un coup de pouce, du plat de la main ou au creux des poings, et s’effacent d’un seul souffle. Les rencontres s’égrainent, le petit bonhomme grandit, trouve l’amour (sous le pont d’Avignon, l’artiste, facétieux, s’adapte), le temps passe, le moindre grain saupoudré prend vie, donne le rose aux joues des tourtereaux. De sa gestuelle de danseur, le dessinateur, béat, et sans parole, bâtit (et abat) ses châteaux de douceur en d’infinies variations, orchestre le livre de ses souvenirs de voyages qui pourrait filer et se renouveler sans discontinuer… C’est le seul petit bémol qui enraye cette si délicate machine à fabriquer des images, un manque de réelle dramaturgie qui finit par laisser s’envoler la magie initiale de la contemplation. Mais, heureusement, ce marchand de sable en puissance accroche aussi des sourires aux lèvres…

DELPHINE MICHELANGELI
Mars 2016

Rêves de sable s’est joué le 4 mars à l’Auditorium Jean Moulin, au Thor, le 2 mars au Théâtre Comoedia, à Aubagne, et le 1er mars à l’Alpilium, à Saint-Rémy.

Photo : Rêves de sable © Delphine Michelangeli

Auditorium Jean Moulin
971 chemin des Estourans
84250 Le Thor
04 90 33 96 80
http://www.artsvivants84.com/

Alpilium
15 Avenue du Marechal de Lattre de Tassigny
13210 Saint-Remy-de-Provence
04 90 92 70 37
06 29 19 69 78
www.mairie-saintremydeprovence.fr

Théâtre Comoedia
Cours Maréchal Foch
Rue des Coquières
13400 Aubagne
04 42 18 19 88
http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/theatre-comoedia.html