Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Les Biennales "C'est pas du luxe", ciné-concerts et expositions à Avignon du 21 au 23 septembre

L’art, c’est pas du luxe

Les Biennales

Qui mieux que les personnes en situation de grande précarité, les réfugiés, les pauvres, peuvent nous faire sentir la nécessité intime de l’art dans leurs vies, dans nos vies ?

C’est pas du Luxe, biennale organisée par la Fondation Abbé Pierre, met en contact, prolongé, artistes et résidants des foyers Emmaüs, ou autres lieux d’accueil de la précarité. Ensemble ils fabriquent de l’Art. Pour la première fois accueillie et soutenue par la Ville d’Avignon, ayant obtenu un label, mais pas d’argent, du ministère, C’est pas du Luxe s’est déployé comme jamais auparavant, remplissant des salles de 500 places, proposant 50 spectacles, concerts et expositions souvent très réussis : si le ciné-concert d’ouverture avec l’orchestre d’Avignon laissait les acteurs dans une ombre trop épaisse, un propos constamment flou, en revanche l’exposition de Christophe Loiseau au Théâtre des Halles, la vidéo d’Emmanuel Vigier et Lionel Kasparian à la Maison Jean Vilar – tournée au l’hôpital psychiatrique Montperrin, autour de jeux dessinés à la craie- ou encore, et surtout les œuvres des artistes en situation de précarité -poèmes, grands gestes au fusain, photos, dessins- à l’école d’Art, témoignent de rencontres réussies entre le besoin de dire les difficultés sociales, et le geste (l’acte) artistique qui les porte au-delà du témoignage.

À ce titre Le Bal des Lucioles était impressionnant. Emmenée par une équipe artistique exceptionnelle, l’association Péniche Accueil (Lyon) a permis à ses habitants d’exprimer la difficulté de « rester debout » quand tout vous quitte, les cercles vicieux des sans papier, les désirs et besoins ordinaires de ceux qui n’ont rien… Le tout dans des chansons très bien écrites, très bien chantées, mises en mouvements joyeux et émouvants par Antonella Amirante. Une réussite artistique qui aurait sa place sur toutes les scènes, et qui pourrait, enfin, changer les regards fuyants qui font tant souffrir les pauvres.

AGNÈS FRESCHEL
Septembre 2018

C’est pas du Luxe s’est déroulé du 21 au 23 septembre à Avignon

Photo : C’est pas du luxe © Christophe Loiseau


Maison Jean Vilar
8 rue de Mons
84000 Avignon
04 90 86 59 64
www.maisonjeanvilar.org


Théâtre des Halles
4 rue Noël Biret
84000 Avignon
04 90 85 52 57
http://www.theatredeshalles.com/