Trois Femmes, échappée au cœur du désir féminin par Lisa Taddeo, aux éditions JC Lattès

L’amour sans ambagesVu par Zibeline

Trois Femmes, échappée au cœur du désir féminin par Lisa Taddeo, aux éditions JC Lattès - Zibeline

Trois Femmes, c’est la volonté, pour Lisa Taddeo, de raconter une « vérité vitale », celle « des femmes et du désir ». À travers trois récits non-fictionnels -ceux des vies de Maggie, de Sloane et de Lina-, elle dresse le portrait de l’amour sans retenue.

Maggie est une jeune étudiante à la vie familiale compliquée qui s’éprend de son professeur d’anglais et qui entame une relation avec lui, malgré les conséquences que cela peut avoir. Lina est une mère au foyer, enfermée dans un mariage sans amour pendant dix ans et qui, lorsqu’elle retrouve celui qui a été l’amour de son adolescence, se lance dans une passion qui la fait souffrir. Sloane, quant à elle, est la patronne d’un restaurant chic qu’elle fait vivre aux côtés de son époux. Au fil du temps, elle constate que son couple libre n’est pas aussi égalitaire qu’elle le souhaitait.

Constitué en chapitres qui portent le prénom de celle dont il est question, Trois Femmes est l’aboutissement d’un travail mené sur un temps long. Pendant huit ans, Lisa Taddeo suit ces femmes et écoute leur histoire afin de retranscrire au mieux la place du désir et de l’amour dans leur existence et des difficultés qui y sont attachées. À travers ces vies et ces expériences, l’auteure souffle que, quel que soit le geste accompli, la femme est jugée immorale. Par extension, ce récit, pourtant si intime et particulier, parle et s’adresse à tous. Le langage utilisé est cru et les discours sont directs et francs, justement pour montrer que le désir est présent en chacun de nous et qu’il n’a pas à être masqué par un quelconque voile de pudeur. Il permet également au lecteur d’accéder à l’intimité de ces femmes, de sonder leur mal-être, leurs traumatismes.

Trois Femmes permet alors une véritable échappée, à la fois complexe et humaine, au cœur du désir féminin, individuel pour l’histoire associée à chacune, universel pour le quotidien et les états d’âme retranscrits.

MORGANE POULET
Septembre 2020

Trois Femmes
Lisa Taddeo (traduction Luc Dutour)
Editions JC Lattès, 22,90€

Sortie le 2 septembre 2020