Vu par Zibeline

Be with me now, une création mondiale au Conservatoire Darius Milhaud lors du Festival d'Aix-en-Provence

L’amour est enfant d’Opéra !

• 7 juillet 2015⇒10 juillet 2015 •
Be with me now, une création mondiale au Conservatoire Darius Milhaud lors du Festival d'Aix-en-Provence - Zibeline

Be with me now ne se réduit pas à un pot-pourri d’airs d’opéras. C’est un spectacle conçu comme une quête initiatique, à l’instar de La Flûte enchantée dont il emprunte l’alpha et l’oméga. C’est aussi un cycle romantique qui rappelle Schubert et son Voyage d’hiver… c’est enfin un panorama lyrique qui court de Haendel à Wagner et Bellini, de Britten ou Stravinski à la zarzuela et la création contemporaine.

Un jeune ténor, après avoir entonné le fameux incipit Zu Hilfe ! (Au secours !), abandonne le plateau, dépité, après une rupture amoureuse. En coulisse, une caméra lui emboîte le pas, jusque sur le parking de l’auditorium où il monte dans une voiture et s’enfuit. C’est surprenant et drôle ! On suit alors sa quête sur la toile, tandis que le quatuor instrumental et les chanteurs restés sur scène poursuivent le show, «meublent», illustrent les sentiments du jeune homme (et de la jeune femme partie dans son sillage) qu’on devine s’assombrir au fil des scènes filmées… jusqu’à ce qu’au cœur du scénario, ils soient dirigés à l’écran, en plan rapproché, par le compositeur Daan Janssen pour une création qui porte amèrement son nom : Tristia.

Le couple se reformera… dans les pleurs… à l’inverse de la lumière mozartienne ! Car, au final, c’est un théâtre d’ombre qui s’installe pour la vaste création de Vasco Mendonça et sa morale : «Ce que la nuit apporte… mieux vaut s’y préparer !»

Un spectacle architecturé et porté par de jeunes musiciens, scénographes talentueux, où l’on passe avec émotion du sourire aux larmes !

JACQUES FRESCHEL
Juillet 2015

Be with me a été donné au Festival d’Aix-en-Provence du 7 au 10 juillet

Photo : © Vincent-Beaume 

 


Conservatoire Darius Milhaud
1 avenue Malherbe
13100 Aix-en-Provence
04 42 38 76 28
www.aixenprovence.fr


Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence
0820 922 923
http://www.festival-aix.com/