Fuck America d’Edgar Hilsenrath créé au Théâtre de la Joliette-Minoterie
L’Amérique et les juifs

Ce qu’il y a de profondément singulier dans Fuck America d’Edgar Hilsenrath, c’est qu’il remet en cause l’idée reçue d’une Amérique sauvant et accueillant les Juifs après la Shoah. Jakob Bronski, petit juif sans moyen échappé du cauchemar qu’il refoule obstinément, vit d’expédients, de frustrations, de mauvais sexe et de misère. Seule l’autodérision le fait tenir dans la violence économique d’une Amérique incapable de prendre en compte son évidente inadaptation sociale. Le texte dans sa crudité et sa proximité entre narrateur et auteur fait penser à Bukowski : la consonance avec Bronski ne peut être, pour ce roman allemand écrit en 1980, qu’une référence. Mais il chemine vers ailleurs, vers le moment où le souvenir remonte enfin, le traumatisme, comme une explication à cette distance à la vie que Bronski ne peut s’empêcher d’installer, qui lui donne son humour, son pouvoir d’écrire, mais aussi son douloureux rapport aux putes, et au monde.
Haïm Menahem rend parfaitement compte de ce cheminement, fait d’écriture, par une spirale de papier où il tourne jusqu’à atteindre le centre des choses. David Rueff, aux saxophones, accompagne son parcours, passant d’accents Klezmer à du free jazz, mêlant les deux univers évoqués et les saupoudrant de figuralismes. L’accent très séfarade de Menahem sonne étrangement pour ce Jakob du nord et décale un brin la judaïté, mais cela est fait si simplement qu’on l’oublie très vite et que l’on rit, que l’on écoute, jusqu’à l’émotion finale construite tout au long du parcours.
AGNÈS FRESCHEL
Décembre 2013
Fuck America a été créé au Théâtre de la Joliette-Minoterie, Marseille, du 21 au 29 novembre
Ecouter l’interview d’Haïm Menahem sur WRZ ici
Photo : Fuck-America-©-Philippe-Houssin
Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
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