Le Trio Talweg à la Société de Musique de Chambre de Marseille... et la saison 2016-2017 en avant-programme !

Lamento en trio !Vu par Zibeline

• 8 mars 2016, 31 mars 2016, 26 avril 2016 •
Le Trio Talweg à la Société de Musique de Chambre de Marseille... et la saison 2016-2017 en avant-programme ! - Zibeline

Mardi 8 mars, la Société de Musique de Chambre de Marseille invite un beau trio de musiciens qui, depuis une dizaine d’années, court les scènes du monde. Le Trio Talweg propose aux phocéens mélomanes un programme de musiques « de l’Est » dont le fil conducteur est le « lamento », la plainte : des partitions à fleur de peau, comme une œuvre de jeunesse de Chostakovitch (Trio op.8), jalonnée d’obsessions mélancoliques, de grands traits romantiques, interprétée avec une rare sensualité. C’est l’âme slave qui s’épanche aussi dans le Trio « Dumky » de Dvorak où le souffle plaintif est contrebalancé par des rythmes populaires et dansants, et c’est la douleur d’un père en deuil qui s’exprime chez Smetana dans son Trio op.15. La pianiste Julian Steinbach, féline et caressante, trouve des suspensions haletantes, le violoniste Sébastien Surel possède un geste suave, sensible, et dialogue à souhait avec le violoncelle d’Eric-Maria Couturier, pilier placide du trio, tout en émotion maîtrisée. Un beau moment de musique de chambre !

2016-2017 saison royale !

Karine Deshayes © Vincent JacquesPour entendre le must de la musique de chambre, quatuors ou quintettes de Mozart, Schubert ou Mendelssohn, par les Canadiennes du Cecilia String Quartet, les Sine Nomine ou les jeunes prodiges du Quatuor Arod, les duos Marie-Elisabeth Hecker (violoncelle) et Martin Helmchen (piano), les quatre mains de Claire Désert et Emmanuel Strosser… il suffit d’adhérer pour l’année prochaine ! D’autant qu’on annonce la venue d’une star du chant, dernière « Victoire de la Musique », la mezzo-soprano Karine Deshayes pour un programme Rossini qu’elle donnera dans l’intimité du bel auditorium de la Faculté de Médecine de Marseille !

On peut même venir au dernier concert de l’actuelle saison (2015-2016), le 26 avril à 20h (Quintettes avec piano de Granados, Chostakovitch et Franck par l’Ensemble Syntonia)… et celui-ci sera offert à tout nouvel adhérent pour la saison prochaine (dans ce cas venir avant 20h !).

Adhésions : à partir du 27 avril : à la Librairie Maupetit Actes-Sud ou par correspondance (SMCM chez Catherine Grimaldi, 21 Boulevard Haguenau, 6 Allée Sainte Colombe, 13012 Marseille)

Site www.musiquedechambremarseille.org

Renseignements : écrire à smcm@laposte.net

SOS Méditerranée

SOS Méditerranée © Marc CivalleroL’association, en partenariat avec Médecins du Monde, la Faculté de Médecine et la Société de Musique de Chambre de Marseille, invite le pianiste argentin, généreux et humaniste, Miguel Angel Estrella pour un programme Liszt et Mozart. Le bénéfice des dons récoltés (défiscalisés au 2/3) ira au secours des migrants en détresse dans la mer de Méditerranée, sommes nécessaires pour permettre de continuer d’affréter l’Aquarius, un navire qui sauve chaque jour des hommes, femmes et enfants tentant une traversée suicidaire entre la Libye et l’Italie.

MARSEILLE. Le 31 mars à 20h. Auditorium de la Faculté de Médecine (La Timone)

Réservation indispensable à marseille@sosmediterranee.org ou 06 13 68 96 70

Participation libre sous forme de don : soit en ligne sur don.sosmediterranee.org ou sur place à partir de 18h.

JACQUES FRESCHEL

Mars 2016

Photos : Trio Talweg © Sonja Werner / Karine Deshayes © Vincent Jacques / SOS Méditerranée © Marc Civallero