Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

L'Animal succède à l'Amour dans la Salle des Collections du Mucem

L’Âme Animale

• 3 octobre 2018⇒4 mars 2019 •
Vérifier les jours off sur la période
L'Animal succède à l'Amour dans la Salle des Collections du Mucem - Zibeline

Depuis le 3 octobre, l’Abécédaire des Animaux de A à Z a remplacé l’Amour de A à Z dans la Salle des Collections du fort Saint-Jean (lire notre article L’alphabet de l’Amour). Un bel espace de 130 m2 tout en haut du bâtiment, qui jouxte le Jardin de la Colline, derrière les gradins de la Place d’Armes. Pendant six mois, les visiteurs pourront découvrir une série d’objets en lien avec une thématique animale ; plus précisément, le rapport homme/animal dans nos sociétés. Tous sont extraits des riches collections du musée, rassemblés en un parcours circulaire par Frédéric Mougenot, commissaire de l’exposition. « Ce dispositif Abécédaire est destiné à montrer au public la partie immergée de l’iceberg que sont les fonds du Mucem, sans aucune prétention à l’exhaustivité. Nous n’avons pas d’axe d’acquisition portant spécifiquement sur ce thème, mais l’animal se retrouve partout car il est omniprésent aux côtés des humains ».

Se laissant guider par ses goûts personnels, le jeune Conservateur a choisi « des objets que l’on n’a pas l’habitude de voir, avec l’animal comme figure de l’Autre : étiqueté tour à tour comme utile, nuisible, spectaculaire, monstrueux, mignon… ». C’est ainsi qu’il a retenu, entre autres, pour la lettre I, comme Insecte, de magnifiques et mortels Gobe-mouches en verre soufflé ; pour le H, comme Hibou, un Moyen-Duc empaillé, ayant appartenu à un célèbre médium parisien des années 60 ; ou pour le X, comme Xylophage, espèce qui se nourrit de bois, un Saint Sébastien du XVIe siècle, rongé de part en part. À la toute fin du parcours, un glaçant Z, comme Zoos humains. En écho au documentaire récemment diffusé sur Arte*, où l’on apprend que pendant 60 ans, jusqu’en 1937, des Aborigènes, Pygmées ou Kanaks ont été exhibés comme des bêtes au Jardin d’Acclimatation.

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2017

* Sauvages, au cœur des zoos humains, de l’historien Pascal Blanchard, à voir en replay jusqu’au 27 novembre sur arte.tv

Les Animaux de A à Z
jusqu’au 4 mars
Mucem, Marseille

Photo : Exposition Animaux de A à Z au Mucem. « G » Girafe femelle âgée de 2 ans et demi, Paris 1827 -c- Mucem


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org