L'Amour de A à Z, abécedaire issu des collections du Mucem, à voir jusqu'au 27 août à Marseille

L’alphabet de l’amourVu par Zibeline

• 9 mars 2018⇒27 août 2018 •
L'Amour de A à Z, abécedaire issu des collections du Mucem, à voir jusqu'au 27 août à Marseille - Zibeline

La Salle des collections au Fort Saint-Jean est désormais consacrée à la mise en valeur des fonds du Mucem. Tous les six mois, une nouvelle exposition abécédaire y sera présentée, concoctée à partir des riches possessions du musée, iceberg dont on ne voit souvent émerger qu’une infime partie. C’est la thématique de MP2018 qui a inspiré L’amour de A à Z, première de ces expositions, inaugurée le jour de la Saint-Valentin, et en place jusqu’au 27 août. Julia Ferloni, sa commissaire, a sélectionné une série d’objets, répartis dans les 130 m2 de la salle en un parcours circulaire.

Les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir d’étonnantes reliques d’un passé pas si lointain. La lettre G, comme Gage d’amour, dévoile une paire de sabots à la pointe fort virile. Dans la vallée de Bethmale (Pyrénées), il était encore d’usage il y a moins d’un siècle que les soupirants offrent à leur promise cette marque de leur affection… d’autant plus longue qu’elle était intense. En retour, la demoiselle leur remettait une bourse, toute aussi symbolique. Mention spéciale aux parents de jeunes enfants : il convient de sauter la lettre K, comme Kamasutra. La commissaire, avec un sourire, précise qu’à l’origine, il s’agissait d’un manuel à destination des jeunes filles, dans lequel la sexualité tenait une place mineure, mais l’image sélectionnée est explicite. Au fait : « le Mucem possède la plus grosse collection de préservatifs au monde ». Mais on pourra mener les plus jeunes sans crainte pour leur pudeur jusqu’à la lettre R, comme rupture, avec ses badges ludiques aux mentions cruelles : « Ne reviens plus » ou « Il embrasse mieux » !

Rappelons que les fonds du musée dit « de société » qu’est le Mucem sont énormes : 350 000 objets du quotidien collectés depuis 130 ans* et plus d’un million de cartes postales, affichettes, disques, photographies, enregistrements… Ils s’enrichissent chaque année d’acquisitions provenant désormais plus particulièrement de l’espace méditerranéen. La rotation semestrielle qui se met en place dans la Salle des collections est prometteuse. Elle permettra au public, selon la jolie formule de Zeev Gourarier, directeur scientifique et des collections, de se promener « comme avec une lampe de poche dans l’immense grenier de la société française ». La prochaine exposition, au second semestre 2018, s’intitulera Les animaux de A à Z.

GAËLLE CLOAREC
Mars 2018

L’Amour de A à Z
jusqu’au 27 août
Mucem, Marseille

* Le Mucem a hérité des collections du Musée national des arts et traditions populaires, qui était situé à Paris, fermé en 2005.

Photo : (L’amour de A à Z) Sabots de la Vallée de Bethmale, Pyrénées, 19e siècle © Mucem

Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org