Apt : week-end de cinéma algérien

L’Algérie à Apt

Apt : week-end de cinéma algérien - Zibeline

En avant festival, du 19 au 21 octobre, a été proposé à Apt un week-end de cinéma algérien. 4 films, présentés par Boudjemaa Kareche, directeur de la Cinémathèque d’Alger de 1978 à 2004.

Le vent des Aurès de Mohamed Lakhdar Hamina, « premier film de l’Algérie indépendante »,  nous fait vivre la recherche éperdue d’une mère (formidable Keltoum), qui brave les soldats français jusqu’à la mort. Tentant de retrouver son fils, raflé dans un petit village des Aurès, elle va de caserne en camp, une poule à la main, dérisoire monnaie d’échange pour qui lui donnera une lueur d’espoir. La scène où elle le retrouve est inoubliable ; la caméra glisse le long des barbelés, scrutant chaque visage, marqué par la souffrance et la captivité et le spectateur est littéralement happé.

Très différent, le film commandé  en 1969 par le maire d’Alger à Mohamed Zinet, Tahia ya Didou (Salut mon pote !) dont la projection à Apt (à partir d’une copie de travail) est exceptionnelle : pas de négatif et plus de copies du film ! Unique film réalisé par cet ancien officier de l’Armée de Libération Nationale, puis créateur du Théâtre National Algérien et comédien, ce documentaire met en scène une savoureuse galerie de personnages dont certains, récurrents, comme la bande d’enfants poursuivis par un policier vraiment pas méchant. On pense bien sûr à Chaplin ! Ou ce touriste suisse joué par Georges Arnaud, devenu  l’ami d’un Algérien qui lui fait découvrir sa ville. Ou le poète Momo, qui récite ses poèmes à la capitale et au  spectateur…Regard pluriel sur Alger avec ce couple de touristes français : le mari, qui a fait la guerre et méprise les Algériens, reconnaît en un homme aveugle l’un de ceux qu’il a torturés…Point d’orgue de ce week-end, la rencontre animée par Dominique Wallon, dimanche matin, avec « Boudj », qui ne veut plus parler de cinéma mais le fait si bien !

ANNIE GAVA

Octobre 2012

Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt
12 place Jules Ferry
84400 Apt
07 82 64 84 99
http://www.africapt-festival.fr/