Quand deux artistes mettent en scène des vies d'ouvriers...

Laëtitia Cordier & Séverine Bruneton, sans titre (provisoire)

Quand deux artistes mettent en scène des vies d'ouvriers... - Zibeline

En immersion depuis août 2010, Laëtitia Cordier et Séverine Bruneton recomposent par effet miroir la vie des employés de Descours & Cabaud : préparateurs de commandes, pontistes, caristes, chauffeurs, chefs d’atelier, standardiste… 13 murs en béton brut du Parc acier servent de page blanche à leur histoire, aux bribes de leur quotidien, à leur attachement au métier et à la matière (l’acier), à ce territoire intime qu’est l’usine. Tout a débuté pendant la formation professionnelle des arts de la rue à Marseille, la FAI AR, les deux artistes se transformant «en butineuses de paroles, en collectionneuses d’images et de gestes» pour donner naissance à un spectacle avec les employés, à la réalisation de décors et de fresques sur deux murs peints et à l’atelier «Jeu de mots» autour de la parole, du corps, de la mobilité, du mouvement. «Des signes (des silhouettes et des mots) pour signifier des vies humaines au travail» dont elles laissent des traces pérennes. L’aventure se poursuit à la demande de Philippe Borrely, directeur général, et de Nicolas Saint Olive, directeur du site, conscients de «la plus-value» pour l’entreprise (vie communautaire renforcée, envie de renouveler le plaisir du spectacle). Quand 20 à 30 employés de différents départements participent aux ateliers créatifs, toute l’usine répond présente aux événements festifs liés à l’inauguration des murs. Ces temps fédérateurs pourraient être externalisés dans les quartiers Nord en lien avec la Cité des arts de la rue, les associations et entreprises voisines.

 

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI

Novembre 2011

 

Repères

Graphiste, Laëtitia Cordier est membre de Civic Design, et responsable de la stratégie de concertation territoriale de Saint Nazaire 2030 au côté de Stéphane Juguet. Plasticienne, Séverine Bruneton s’est occupée durant 15 ans du Garage Laurent à Forcalquier.

 

Atelier

Tous les deux mois jusqu’en décembre 2013.

 

Descours & Cabaud

Située dans la zone industrielle des Arnavants, Descours & Cabaud Paca est une entreprise de négoce professionnel et de stockage de produits métallurgiques au service des industries, des entreprises, des artisans et des collectivités. Elle emploie 120 personnes à Marseille et dispose de deux antennes commerciales : zone industrielle aubagnaise Les Paluds et Fos.