Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

L'étrange mémoire de Rosa Masur de Vladimir Vertlib enfin traduit aux éditions Métailié

La traversée d’un siècle

L'étrange mémoire de Rosa Masur de Vladimir Vertlib enfin traduit aux éditions Métailié - Zibeline

Ce livre, c’est l’incroyable épopée de Rosa Masur, vieille Juive d’origine biélorusse qui, du haut de ses quatre-vingt-douze ans, saisit l’opportunité de gagner 5000 marks en participant à un livre de commande qu’une bourgade allemande souhaite publier en l’honneur des minorités migrantes qu’elle accueille. Une contrainte d’écriture : faire le récit d’une expérience singulière à dimension universelle… Et voici le lecteur emporté dans une histoire à couper le souffle, celle d’une femme à la peau dure et l’humour acerbe qui traverse un siècle de vie et de tragédies. Du tsarisme au communisme, de la première à la deuxième guerre mondiale, Rosa connaît son lot d’infortunes et le sort réservé aux Juifs de Russie : Pogroms, antisémitisme des Russes et des Allemands, plongée dans l’enfer du siège de Leningrad, terreur stalinienne.

Dans ce roman chargé d’espoirs et de désillusions, où destins individuels et Grande Histoire se répondent et se confondent, l’auteur s’inspire de son histoire familiale qu’il nourrit de romanesque. La structure narrative suit le souvenir, les époques se font écho, les points de vue évoluent, passant de la troisième à la première personne ; le regard est vif, incisif et sans complaisance, y compris quand il s’agit de pointer les travers de la société de consommation que l’héroïne découvre à l’Ouest.

Publié en allemand en 2001, il a fallu attendre 15 ans pour que L’étrange mémoire de Rosa Masur le soit en français ; les éditions Métailié ont porté ce grand roman jusqu’à nous.

MARION CORDIER
Avril 2106

L’étrange mémoire de Rosa Masur
Vladimir Vertlib
Éditions Métailié, 22 €

Vladimir Vertlib était en rencontre à la librairie l’Attrape-Mots le 25 février