Damien Bouvet cabotine avec Cabotine au Théâtre Massalia

La souris CabotineVu par Zibeline

Damien Bouvet cabotine avec Cabotine au Théâtre Massalia - Zibeline

Damien Bouvet seul en scène, avec ses pantoufles bleues, sa chemise de nuit rose, sa robe de chambre et ses sourcils amovibles à forte pilosité, les « lumouttes ». Seul ? Non ! La souris Cabotine, marionnette qui porte bien son nom, est à ses côtés. Le soir venu, c’est l’heure de se coucher : il lui lit des histoires, merveilleusement bien, mais cela ne suffit pas à endormir la coquine bestiole, qui a rongé les livres comme si c’était du fromage. Alors il met le paquet, à la grande joie des petits spectateurs. « C’est une peste, mais je l’aime, je l’aime, je l’aime ! » déclare-t-il à la volée. Le comédien imite les ronflements d’éléphants, un grizzly qui grogne et la voix d’une puce, utilise avec ingéniosité les trous creusés dans les pages et les couvertures, qui deviennent tour à tour la terrible gueule du loup, ou bien le tendre cœur d’une fleur. On sent qu’il y a du clown en lui, rodé par des années de pratique : nez rouge ou pas, Damien Bouvet s’adresse à son public avec une franche camaraderie, perçue candidement par les tout jeunes enfants, hilares, aussi bien que par les adultes accompagnateurs.

« Lire, c’est être en action », a coutume de dire l’artiste, un adage résolument mis en pratique par le corps, la voix, la manipulation d’objets. Très vite, il s’emballe, dépassé par son propre désordre, et le spectacle connaît une apothéose, orgie de lettres et des pages mélangées, dans un langage inventé comme le font les gosses. Le grand humain, pourtant censé encadrer le rituel du coucher, est aussi foutraque que la petite souris. D’ailleurs, Cabotine, où est-elle ? Chut, elle s’est enfin endormie ! Il invite à applaudir du bout des doigts, pour ne pas la réveiller, et c’est une sortie magique.

GAËLLE CLOAREC
Avril 2019

Lilelalolu de la Cie Voix Off s’est joué le 28 avril au Théâtre Massalia. Le texte et la mise en scène sont signés Ivan Grinberg, les costumes Fabienne Touzi dite Terzi.

Photo : Damien Bouvet et Cabotine -c- Philippe Cibille

Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/