Reprise des rencontres en librairie à Marseille

La saveur des rencontresLu par Zibeline

Reprise des rencontres en librairie à Marseille - Zibeline

Les rencontres en librairie ont repris ! Didier Castino a fait patio plein lors de la présentation de son troisième roman à l’Histoire de l’œil (Quand la ville tombe, un émouvant récit de guerre, d’amour et de mort publié aux éditions Les Avrils). À l’Hydre aux mille têtes, on a suivi les tribulations de Romance in Marseille de Claude McKay, un roman sauvé de l’oubli par Armando Coxe et Renaud Boukh (publié aux éditions marseillaises Héliotropismes, lire notre article pour tout savoir, ou presque, sur « la renaissance de ce récit perdu », et sur les dates des prochains rendez-vous).

Samedi 26 juin, c’est La réserve à Bulles qui accueillait une partie de ceux qui ont mis la main à la pâte pour fabriquer Ingrédient, la revue de rencontres culinaires concoctée par l’association Le Bouillon de Noailles. Ce soir-là, on fêtait la sortie du numéro 5, « Faits maison ». Des recettes intimes et des souvenirs de cuisine, inspirés cette fois-ci par le confinement. « Comment s’en sortir sans sortir ? », l’autrice de ce numéro, Laure Naimski, a fait sienne la formule du poète Ghérasim Luca. Et ils s’en sont plutôt bien sortis, ceux qui lui ont confié leurs recettes et leurs histoires… même s’ils ont « mijoté en couvre-feu », ils résistent car, plus encore que le confinement, ce sont les effondrements du 5 novembre qui les hantent et leur font mesurer l’importance d’avoir sa maison. Ce nouveau numéro d’Ingrédient, illustré par Célie Miloch, est à l’image des quatre premiers, plein de chaleur, d’intimité partagée, de rencontres.

Qu’est-ce qu’Ingrédient ? Une revue trimestrielle « qui entre chez les gens, habitants, commerçants et usagers du centre-ville de Marseille, leur demande ce qu’ils mangent, ce que la cuisine évoque comme souvenirs. » Pas grand-chose à voir avec le livre de cuisine lambda… et c’est tant mieux ! À chaque numéro sa couleur, son équipe (un « auteur-cueilleur » et un illustrateur et graphiste), son thème (une rue, un lieu, un métier, un aliment…). Le prochain sera consacré au Bar du Peuple, le suivant au pain dans tous ses états. Souhaitons donc longue vie à cette savoureuse publication, conçue avec Le Port a jauni, maquettée par Zeynep Perinçek, imprimée par CCI aux Arnavaux. La liste des points de vente est à retrouver sur le site du Bouillon de Noailles ; on pourra aussi s’y régaler de délicieuses recettes sonores, ainsi que tous les événements culinaires et conviviaux organisés par cette association « pour la table et le partage ».

FRED ROBERT
Juillet 2021

Ingrédient ( revue trimestrielle) ; n° 5 Faits maison ; 5 euros
En vente ou en consultation au siège de l’association Le Bouillon de Noailles 7 rue de l’Arc 13001 Marseille contact@lebouillondenoailles.fr ; lebouillondenoailles.fr

Photos : Présentation de la revue Ingrédient à la Réserve à Bulles -c- Nadia Oudia

La Réserve à Bulles
76 Rue 3 Frères Barthélémy
13006 Marseille
04 91 53 28 91
http://www.reserveabulles.com/librairie/

 

Librairie Histoire de l’Oeil
25 Rue Fontange
13006 Marseille
04 91 48 29 92
http://www.histoiredeloeil.com/

Librairie L’Hydre aux mille têtes
96 rue Saint-Savournin
13001 Marseille
04 91 81 55 15
facebook.com/Librairie.lhydre