Milo Rau présentait La Reprise dans le cadre du Festival d'Avignon

La Reprise de Milo Rau

Milo Rau présentait La Reprise dans le cadre du Festival d'Avignon  - Zibeline

Un spectacle de cette trempe nous rappelle la force incomparable du théâtre. Le fait divers est cru : Ihsane Jarfi, jeune homosexuel, a été sauvagement assassiné à la sortie d’un bar à Liège, en 2002. Que cherche Milo Rau en le transposant sur un plateau ? Son Manifeste de Gand -charte en 10 points publiée en mai 2018- s’inscrit dans l’obsession du metteur en scène à ausculter la transposition du réel sur un plateau. 

Un long préambule présente d’abord le casting, renvoyant chacun -professionnels et amateurs mélangés- à ses stéréotypes et ses motivations à monter sur les planches, vocation ou hasard de la vie. Puis démarre la narration des faits. La vidéo sur grand écran trouve ici une justification, notamment dans les scènes de réalité augmentée rejouées en simultané sur le plateau. Cinq chapitres nous acheminent peu à peu vers la brutale réalité : l’extrême fragilité des parents à l’annonce de la nouvelle ; le déroulé du procès ; la résilience acharnée de l’ex petit ami… les faits, enfin, insoutenables. 

Forts du pacte tacite qui nous a été rappelé en première partie, nous sommes armés pour les aborder, au même titre que les comédiens. Humains de part et d’autre du plateau, nous affrontons d’un même élan la représentation d’une cruauté humaine et des traumas qui en découlent. Milo Rau se questionne simplement avec nous, avec ténacité, sincérité et générosité. Théâtre documentaire, assorti d’une émotion sans fard et d’une réflexion en actes sur le rôle du théâtre : la formule est terriblement efficace, et les questions qu’elle pose -qu’est-ce qui fait théâtre ? Pourquoi ? Avec qui ?- résonnent longtemps après la représentation.
JULIE BORDENAVE
Juillet 2018

Photo : La Reprise – Histoire(s) du théâtre © Milo Rau © Christophe Raynaud de Lage – Festival d’Avignon


Festival d’Avignon
Cloître St-Louis
20 rue du Portail Boquier
84000 Avignon
04 90 27 66 50
http://www.festival-avignon.com/