Vu par Zibeline

Repenser les territoires et politiser les réseaux, avec le géographe Martin Vanier

La métropole entre territoires et réseaux

Repenser les territoires et politiser les réseaux, avec le géographe Martin Vanier - Zibeline

Géographe et professeur à l’école d’urbanisme de Paris, Martin Vanier était en janvier l’invité de la Villa méditerranée, pour s’exprimer et débattre autour de l’idée d’une métropole entre territoires et réseaux, en lien avec son dernier ouvrage Demain les territoires, capitalisme réticulaire et espace politique, paru chez Hermann (2015).

Martin Vanier confronte la notion et l’usage des territoires à celles des réseaux.

Le territoire est littéralement un espace au sol occupé par un groupe d’hommes et/ou régi par une autorité. Il est politique, se construit autour de codes, de règles, de frontières, de limites, il rassemble et rassure. Pour le géographe, si la notion de territoire a évolué avec le temps, elle est en train de devenir quasiment obsolète, rattrapée par la technologie des échanges en réseaux. Les réseaux (sociaux, de transports, de services etc.) sont partout, ils tissent des liens entres les hommes, sans aucune contrainte d’espace, ils remodèlent le monde, mais leurs profonds enjeux politiques ne sont pas encore réellement pris en compte. De plus en plus présents dans les différentes strates de la société, ils posent la question de la légitimité et l’utilité en l’état des territoires.

Ce que propose Martin Vanier est de repenser la construction des métropoles en intégrant pleinement l’esprit des réseaux, pour redonner vie et efficacité aux territoires. En somme, « augmenter la capacité des uns en acceptant la politisation des autres, pour ne pas s’adresser qu’à des usagers connectés, mais bien à des citoyens ».

AMELIE RAUX
Février 2017

Martin Vanier est intervenu à la Villa Méditerranée, Marseille, le 17 janvier, dans le cadre des Mardis de la villa

Photo : Martin Vanier -c- Amélie Raux


Villa Méditerranée
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 95 09 42 52
http://www.villa-mediterranee.org/