Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

"Vous n’aurez pas ma haine" au Théâtre de l’Olivier à Istres

La fin de l’innocence

Difficile de nommer « spectacle » ce grand et beau moment de théâtre. Pourtant, ce que donne à voir et à entendre Vous n’aurez pas ma haine fait pleinement sens dans un théâtre.

Personne n’ignore ce qui s’est passé le 13 novembre 2015 à Paris. Antoine Leiris encore moins que quiconque. Sa femme, Hélène, a perdu la vie au Bataclan, alors qu’il était resté chez eux avec leur fils, Melvin, âgé de 17 mois. Très vite il écrit une lettre ouverte adressée aux terroristes, postée sur Facebook, qui déjà dit ce renoncement à la haine, un cadeau qu’il ne leur fera pas.

Un récit va suivre, indispensable pour faire sortir les mots qui « habitent dans sa tête » et l’empêcheraient presque de respirer. Car pour pouvoir vivre pleinement son chagrin, affronter la douleur et les doutes, il lui a fallu tenir à distance cette haine pourtant évidente, et ériger, comme un rempart, une protection pour son fils et lui, ce texte bouleversant d’humanité et de dignité.

Aucun voyeurisme ici, mais des pensées, des faits qui rythment 12 jours, du lendemain de l’attentat, au lendemain de l’enterrement de sa femme. Un récit de reconstruction, qui place l’amour au-dessus de tout autre sentiment, y compris et surtout la haine. Celui d’un homme pour sa femme, d’un père pour son fils.

Raphaël Personnaz est admirable. Accompagné par les intermèdes musicaux d’Antoine Sahler, joués discrètement par une pianiste en live, il n’interprète pas, pas plus qu’il n’incarne l’auteur de ces mots ; il transmet, sans rajouter de pathos, ni de surplus d’émotion, même si, de temps en temps, elle semble le submerger. Rien n’est fabriqué dans ses regards, sa voix, ce ton qui sculpte l’implacable réalité.

MARCON DOMINIQUE
Janvier 2019

Vous n’aurez pas ma haine, mise en scène de Benjamin Guillard, a été donné le 11 décembre au Théâtre de l’Olivier, Istres

Photo : c Giovanni Cittadini Cesi


Théâtre de l’Olivier
Avenue Léon Blum
13800 Istres
04 42 56 48 48
http://www.scenesetcines.fr/