Temps d’arrêt et Solstice (remix), Sheherazade et Vers un pays sage

La danse dans le rétroviseurVu par Zibeline

Temps d’arrêt et Solstice (remix), Sheherazade et Vers un pays sage  - Zibeline

Quatre ans après sa création, c’est toujours le même plaisir de voir Miguel Nosibor marquer un Temps d’arrêt dans son corps et sa mémoire en laissant les impulsions musicales de Denis Théry marteler son solo, et les images vidéo de Yann Marquis défier la vie qui va trop vite. Trente minutes de belles retrouvailles sur la scène de Châteauvallon dont il remercia, créant la surprise, le compagnonnage «historique» de la danse hip hop.

Le temps de profiter des dernières lueurs du jour sur la rade de Toulon, et avant que Les Ballets de Monte Carlo dansent à ciel ouvert deux pièces de leur répertoire, Sheherazade (2009) et Vers un pays sage (1995), Marine Chesnais et Bastien Lefèvre faisaient revivre à leur tour une pièce créée en 1996 par le duo Héla Fattoumi et Éric Lamoureux : Solstice (remix). À l’image de leurs illustres ainés qui aiment proposer à d’autres d’être «en imitation» (ainsi Husaï a resurgi en Express2Temps, Solstice en Solstice (remix)), les deux jeunes interprètes ont admirablement repris à leur compte les enjeux originels : la distorsion entre l’harmonie et la discordance, l’osmose et la friction, dans une tension jamais relâchée. D’abord jouant avec froideur leur partition sur deux lignes parallèles, puis à force d’approches et d’effleurements, délaissant l’affrontement de deux soli pour un pas de deux de danse fusionnel. Au risque de provoquer un nouvel éclatement…

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Juillet 2013

Photo : CCNCBN-Solstice-(c)-V.Meigne

Temps d’arrêt et Solstice (remix) ont été donnés au théâtre couvert de Châteauvallon à Ollioules le 28 juin, Sheherazade et Vers un pays sage les 28 et 29 juin au théâtre de verdure.

Châteauvallon – Scène nationale
795, chemin de Châteauvallon
BP 118
83192 Ollioules cedex
04 94 22 02 02
www.chateauvallon.com